Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

  • Les relations entre Ibn Saoud et la Grande-Bretagne (1906-1914). Ibn Saoud et la Grande-Bretagne 1906-1911 (1/4) - 18/05/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.
    Il a obtenu la qualification aux fonctions de Maître de Conférence, CNU 11 section, a été membre du Jury du CAPES d’anglais (2004-2007).

    Les relations entre la Grande-Bretagne et Ibn Saoud constituent un élément important dans l’histoire et le développement politique de la Péninsule arabique. Elles mettent en évidence la complexité des rapports entre la Grande-Bretagne, la Turquie, le Koweït et témoignent de l’émergence et de la consolidation du pouvoir wahhabite.
    Nous proposons ici une approche en quatre parties qui étudiera dans un premier temps (parties 1 et 2) la politique menée par Londres entre 1906 et 1911 pour maintenir le statu quo et qui conduira cependant ses représentants dans le Golfe à prendre en compte l’existence politique d’Ibn Saoud. Les parties 3 et 4 seront consacrées à la conquête du Hasa par Ibn Saoud et à ses conséquences.

  • Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, état des lieux (1/2) - 05/05/17

    Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont toujours été tendues, précaires et difficiles. Ces deux pays ont des divergences idéologiques sur le plan politique et religieux, des disputes territoriales, des conflits sur la gestion des hydrocarbures et d’une manière plus générale des divergences sur le contrôle du Moyen-Orient. Leurs relations ont débuté en 1928 lorsque la dynastie al-Saoud s’est imposée en Arabie saoudite. Cette dynastie a de nombreux points communs avec la Perse ; ainsi les deux pays sont des théocraties absolues de droit divin qui se consacrent à la diffusion de la foi mahométane et des traditions conservatrices dans la région. Tous les deux s’opposent aux politiques sectaires et aux initiatives qui conduiraient à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Pour eux, la religion doit jouer un rôle fondamental dans le processus politique. Ils ont également les mêmes ambitions pour l’avenir du Moyen-Orient (1).

  • Compte rendu de la revue Moyen-Orient, « France, le retour d’une ’’politique arabe" ? », avril-juin 2017 - 12/04/17

    Le numéro 34 de la revue Moyen-Orient est consacré à la « politique arabe » de la France. En tant qu’ancienne puissance coloniale au Maghreb et au Proche-Orient, la France connaît bien les pays arabes. Pourtant, elle semble parfois rester diplomatiquement en retrait, derrière les Etats-Unis notamment. Les contributeurs au dossier proposent différentes analyses permettant de mieux comprendre la stratégie française au Moyen-Orient : en misant sur son savoir-faire culturel et économique (notamment militaro-industriel) et en privilégiant des alliances fortes avec certains Etats, la France tente d’affirmer sa présence dans la région. Ont participé au dossier : Guillaume Fourmont, Pierre Vermeren, Renaud Bellais et Philippe Boulanger, Jean-Loup Samaan, Guillaume de Nogara, Alexandre Kazerouni, Foued Nasri, Alexandrine Barontini, Khadija Mohsen-Finan, Sébastien Boussois, Olivier Poivre d’Arvor, Nicolas Dot-Pouillard.

  • Forces militaires au Maghreb et au Moyen-Orient - 23/03/17

    Le contexte géopolitique régional en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est complexe. Afin de répondre aux menaces, qu’elles soient existantes ou non, les Etats de la région consacrent d’importantes parts de leur produit intérieur brut (PIB) aux budgets militaires : achats d’armement, frais de maintenance des équipements, paiement des soldats, et parfois développement d’une industrie de défense.

  • Les migrations - Les travailleurs immigrés dans le Golfe - 17/03/17

    Depuis la découverte des hydrocarbures dans les années 1950 dans la péninsule arabique, les pays du Golfe attirent d’importants flux de populations. Ces flux se sont accentués à partir des années 1970, et les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) (1) constituent aujourd’hui un des plus gros foyers mondiaux de réception des migrants internationaux.

  • Fatiha Dazi-Héni, L’Arabie saoudite en 100 questions - 27/02/17

    Seul pays du monde à porter le nom d’une dynastie, l’Arabie saoudite est un royaume récent à l’histoire particulière. Afin de rendre accessible une meilleure connaissance du royaume, la chercheuse Fatiha Dazi-Héni répond à cent questions dans un ouvrage paru en février 2017 aux éditions Tallandier. Loin de décrire un bloc monolithique de tradition hanbalo-wahhabite, l’auteure livre, d’une écriture claire, une vision de l’Arabie saoudite d’aujourd’hui dans sa complexité.

    Fatiha Dazi-Héni est politologue, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, chercheuse à l’institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) et enseignante « monde arabe » à l’IEP de Lille. Son livre se divise en neuf rubriques : Histoire, Religion, Politique, Identité et société, Economie, Dimension régionale, International, Enjeux stratégiques transversaux, France-Arabie saoudite. Nous en développerons ici les principales analyses.

  • La démographie dans le monde arabe (1/2) - 06/02/17

    Le monde arabe surprend les démographes depuis les révolutions de 2011. Alors que les naissances ont rapidement diminué entre les indépendances (années 1960) et la première décennie des années 2000, elles sont à nouveau en hausse depuis les révolutions de 2011 (1). La transition démographique (2) semblait pourtant accomplie, et ce très rapidement, avec des taux de fécondité « à l’européenne » dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Avant d’apporter des clés de compréhension de ce phénomène inattendu pour les spécialistes, faisons un point sur la démographie dans le monde arabe.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice