Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Egypte

Egypte

  • Islam politique (2) : l’échec de l’islam politique ? - 07/12/17

    En 1992, la parution de L’échec de l’islam politique d’Olivier Roy (1) a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde universitaire. Alors que l’éclatement de l’URSS semblait consacrer la « fin de l’Histoire », nombreux étaient les historiens et politistes à voir dans l’islam le nouveau héraut de l’étendard anti-impérialiste. L’espace d’utopie libéré par la ‘défaite’ du communisme aurait ainsi vocation à être investi par l’islam politique.
    Pourtant, l’incapacité des mujahidin afghans à fournir une alternative soutenable au régime communiste déchu à Kaboul en 1992, la multiplication des affrontements entre Etats autoritaires et islamistes armés (Jihad islamique en Egypte, Groupe Islamique Armé en Algérie, Al-Qa’ida en Arabie saoudite) et la fin sanglante de l’expérience démocratique algérienne (1988-1992) précipitée par la suppression du parti islamiste du Front Islamique du Salut semblaient au contraire indiquer l’inaptitude de l’islam politique (ou islamisme) à assurer le rôle d’une ‘troisième voie’ entre communisme et libéralisme politique d’une part, et démocratie et autoritarisme d’autre part.

  • Entretien avec Daniele Cantini – Le système éducatif au Moyen-Orient - 30/11/17

    Daniele Cantini, anthropologue, actuellement associate senior research fellow at the Research Cluster “Society and Culture in Motion” à l’Université de Halle (Allemagne). Chargé de cours aux universités de Modène et de Halle, déjà chercheur associé à l’Ifpo (Amman), au CEDEJ (Le Caire), et plus récemment chercheur à l’Orient-Institut Beirut. Auteur de Youth and Education in the Middle East : Shaping Identity and Politics in Jordan (Londres, I.B. Tauris).

  • Islam politique (1) : qu’est-ce que l’islam politique ? - 28/11/17

    Aujourd’hui, l’islamisme est souvent entendu comme un synonyme de radicalisme religieux, voire de violence terroriste. Pourtant, l’islamisme, ou islam politique, est avant tout un concept scientifique né dans les années 1970-80 pour caractériser un phénomène de retour du religieux dans la sphère politique. Réaction aux régimes autoritaires séculiers et à la perte de l’évidence religieuse dans la société, l’islam politique prône originellement l’application de la shari’a et l’avènement d’un Etat islamique.

  • Nabil Mouline, Sabrina Mervin (dir.), Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies - 31/10/17

    Cet ouvrage collectif (éditions du CNRS) dirigé par deux universitaires très en vus actuellement dans le champ académique, se propose de dresser un tableau vaste mais savant des différentes formes d’islams politiques actuels. Réunissant les contributions de huit chercheurs travaillant aussi bien sur le Moyen-Orient que sur l’Asie centrale ou le Maghreb, ce livre examine les problématiques contemporaines et historiques de formation, d’évolutions et d’existence des formes d’islams politiques marquantes aujourd’hui dans le monde. Il permet ainsi de se pencher de manière précise sur les contextes nationaux et locaux dans lesquels évoluent ces islams politiques, qui sont des facteurs fondamentaux dans l’allure que prend un mouvement militant. Mais il trace aussi une ligne générale de réflexion qui permet au lecteur de se repérer dans la complexe nébuleuse islamiste contemporaine et de facilement distinguer les traits communs et les divergences caractérisant ces multiples et protéiformes mouvements islamistes.

  • Entretien avec Tewfic Aclimandos – La situation politique et économique en Egypte - 20/09/17

    Tewfic Aclimandos est politologue et historien égyptien. Docteur d’Etat de l’IEP de Paris, (thèse sur les officiers activistes de l’armée égyptienne : 1936/54). Chercheur ou chercheur associé au CEDEJ de septembre 1984 à août 2009, il est au collège de France depuis octobre 2009. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Egypte depuis le traité de 1936, notamment sur le mouvement des Officiers libres, Nasser (biographie en préparation), l’armée égyptienne, les Frères musulmans et la politique étrangère de l’Egypte.

  • « In the Eruptive Mode » de Suleyman al-Bassam : faire éclater la souffrance des femmes au cœur des Printemps arabes - 01/09/17

    Le festival de théâtre et des arts de la scène « Passages », qui s’est déroulé à Metz du 5 au 14 Mai (1), proposait pour célébrer ses vingt ans une édition centrée autour de la région méditerranéenne, avec une programmation proposant des spectacles issus du Maroc au Koweït, en passant par la Tunisie, le Liban, la Syrie, Malte, la Grèce ou Israël. Parmi la foule de spectacles, de concerts et de pièces qui furent jouées sur les différentes scènes messines fit irruption – si elle ne fit éruption – celle du grand dramaturge koweitien Suleyman al-Bassam, In the Eruptive Mode, jouée sous cette forme pour la première fois en France. C’est l’occasion de revenir sur la carrière et l’œuvre de Suleyman al-Bassam.

  • Interview with Marco Pinfari – Egypt and its neighbours - 03/08/17

    Marco Pinfari is assistant Professor of International Relations at American University in Caro. He holds a PhD in international relations from the London School of Economics and Political Science (LSE), a MA from the School of Oriental and African Studies (SOAS) and a Laurea Magistralis from the University of Bologna, Italy. 

    His research focuses on a number of sub-debates in international relations and security studies. His recent work centres specifically on peace negotiations, interregional security cooperation and multiparty mediation in persistent conflicts, with a regional specialization in the Middle East and Arab Africa.

    He holds a Postgraduate Certificate in Higher Education (PGCertHE) and, before joining American University in Cairo, taught in six different institutions in four countries. He has received a number of teaching awards, including the student-nominated LSE Teaching Excellence Award in 2012.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice