Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Syrie

Syrie

  • La bataille de Raqqa, une étape symbolique pour déloger l’Etat islamique de son fief et préparer le futur de la Syrie - 27/06/17

    Début novembre 2016, les Forces démocratiques syriennes lancent l’opération Colère de l’Euphrate, pour récupérer Raqqa (Syrie) des mains de l’Etat islamique. Soutenues par une coalition internationale, elles pénètrent pour la première fois dans la ville le 6 juin 2017. Raqqa, aux mains de Daesh depuis janvier 2014, était le fief de l’organisation en Syrie.

  • Emergence et enracinement de l’Etat islamique (1/3) - 05/06/17

    L’Etat islamique est un mouvement sunnite qui a conquis des territoires à l’Ouest de l’Irak, à l’Est de la Syrie et en Libye à partir desquels il a créé un califat qui revendique le contrôle du pouvoir politique et théologique dans l’ensemble du monde musulman. Cependant, son projet de bâtir un Etat a été caractérisé beaucoup plus par une violence aveugle que par une volonté de construire des infrastructures étatiques. Les succès militaires de l’Etat islamique en 2014 ont encouragé des milliers de soldats étrangers à venir grossir ses effectifs alors que des groupes insurgés et terroristes agissant en son nom organisent des attaques contre la population civile aussi bien aux Etats-Unis, en Europe que dans le Sud de l’Asie.

  • Cartographie des premiers califats de l’islam et de l’expansion de la foi musulmane (VIIe – IXe siècles) - 29/05/17

    Cette série de cartes illustre l’expansion de l’Islam au haut Moyen Âge, d’abord véhiculé par le Prophète Mahomet et ses quatre successeurs directs ; puis par l’Empire des califes omeyyades et enfin par l’Empire des califes abbassides.

    Pour l’histoire de ces empires et califats, se référer aux articles publiés sur Les clés du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Guillaume de Rougé - La présidence Obama et le Moyen-Orient : quel bilan ? (2/2) - 16/05/17

    Docteur en histoire contemporaine (Sorbonne 2010), spécialiste des questions de défense européenne et transatlantiques, Guillaume de Rougé est enseignant-chercheur en histoire des relations internationales, associé à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il enseigne également à Sciences Po Paris, l’INALCO, Universités Paris II/IV et VIII.
    De 2011 à 2015, Guillaume de Rougé fut chargé de mission au ministère de la Défense - DAS puis DGRIS, Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie - successivement sur la stratégie américaine et la planification OTAN.

  • Entretien avec Guillaume de Rougé - La présidence Obama et le Moyen-Orient : quel bilan ? (1/2) - 15/05/17

    Docteur en histoire contemporaine (Sorbonne 2010), spécialiste des questions de défense européenne et transatlantiques, Guillaume de Rougé est enseignant-chercheur en histoire des relations internationales, associé à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il enseigne également à Sciences Po Paris, l’INALCO, Universités Paris II/IV et VIII.
    De 2011 à 2015, Guillaume de Rougé fut chargé de mission au ministère de la Défense - DAS puis DGRIS, Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie - successivement sur la stratégie américaine et la planification OTAN.

  • Les réfugiés palestiniens de Syrie dans la guerre civile depuis 2011 - 04/04/17

    Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, la Syrie a joué un rôle majeur dans les évolutions de la question palestinienne. Avant 2011, l’UNWRA estimait la population palestinienne de Syrie à environ 500.000 personnes, exilées au gré des conflits israélo-arabes. Entre un quart et un tiers d’entre eux sont concentrés dans le camp de Yarmouk en périphérie sud de Damas. Depuis l’arrivée au pouvoir de la famille Assad, le régime baasiste a entrepris d’instrumentaliser à son profit la cause palestinienne. Dans les faits, l’expression de cette politique s’est traduite, à grand traits, par le soutien et l’intégration d’acteurs alignés sur Damas (voire crées par le régime) et la lutte contre les organisations partisanes d’une autre ligne, souvent au-delà des frontières syriennes, notamment au Liban. A mesure d’intégration et de clientélisme, certaines factions (notamment celles qui évoluent vers le terrorisme dans les années 1970 à l’instar du FPLP-CG (1)) deviennent le bras armé de Damas dans la région et au-delà.

  • Georges Corm, La nouvelle question d’Orient - 22/03/17

    Georges Corm, économiste libanais, est un des éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans le cursus des sciences politiques. Ses ouvrages les plus célèbres sont L’Europe et l’Orient (La Découverte) ; Orient-Occident, la fracture imaginaire (La Découverte) ; La question religieuse au XXIe siècle (La Découverte) ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologie, structures, contre-pouvoirs (La Découverte) ; Pour une lecture profane des conflits (La Découverte) ; Le Proche-Orient éclaté 1956-2012, 2 volumes (Folio/histoire) ; Pensée et politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle (La découverte). Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Il vient de publier La Nouvelle Question d’Orient aux Editions La Découverte.

  • Sadik Jalal al-azm - 21/03/17

    Sadik Jalal al-Azm (1934-2016) est un philosophe syrien. Professeur émérite de l’université de Damas, initialement spécialiste de Kant et de Bergson, ses études sur l’islam et la laïcité (Critique of Religious thought (Critique de la pensée religieuse, 1969), Islam and Secular Humanism (Islam et humanisme laïc, 2005), Secularism, Fundamentalism and the Struggle for the Meaning of Islam (La laïcité, le fondamentalisme et la bataille sur le sens de l’Islam, 2013)) ont fait de lui le chef de file du courant rationaliste, matérialiste et laïc dans le monde arabe. Il fut l’un des intellectuels les plus influents du monde arabe.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice