Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Territoires palestiniens

Territoires palestiniens

  • Entretien avec Frédérique Schillo – Le cinquantenaire de la guerre des six jours - 08/06/17

    Frédérique Schillo est chercheuse en Histoire, spécialiste d’Israël. Sa thèse de doctorat, soutenue à Sciences-Po, sur La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 (publiée chez André Versaille en 2012) a reçu le prix Jean-Baptiste Duroselle couronnant la meilleure thèse de Relations internationales. Elle est l’auteur de La Guerre du Kippour n’aura pas lieu (André Versaille, 2013) et d’un ouvrage sur Jérusalem à paraître chez Plon.

  • Entretien avec Guillaume de Rougé - La présidence Obama et le Moyen-Orient : quel bilan ? (1/2) - 15/05/17

    Docteur en histoire contemporaine (Sorbonne 2010), spécialiste des questions de défense européenne et transatlantiques, Guillaume de Rougé est enseignant-chercheur en histoire des relations internationales, associé à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il enseigne également à Sciences Po Paris, l’INALCO, Universités Paris II/IV et VIII.
    De 2011 à 2015, Guillaume de Rougé fut chargé de mission au ministère de la Défense - DAS puis DGRIS, Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie - successivement sur la stratégie américaine et la planification OTAN.

  • Compte rendu de la revue Moyen-Orient, « France, le retour d’une ’’politique arabe" ? », avril-juin 2017 - 12/04/17

    Le numéro 34 de la revue Moyen-Orient est consacré à la « politique arabe » de la France. En tant qu’ancienne puissance coloniale au Maghreb et au Proche-Orient, la France connaît bien les pays arabes. Pourtant, elle semble parfois rester diplomatiquement en retrait, derrière les Etats-Unis notamment. Les contributeurs au dossier proposent différentes analyses permettant de mieux comprendre la stratégie française au Moyen-Orient : en misant sur son savoir-faire culturel et économique (notamment militaro-industriel) et en privilégiant des alliances fortes avec certains Etats, la France tente d’affirmer sa présence dans la région. Ont participé au dossier : Guillaume Fourmont, Pierre Vermeren, Renaud Bellais et Philippe Boulanger, Jean-Loup Samaan, Guillaume de Nogara, Alexandre Kazerouni, Foued Nasri, Alexandrine Barontini, Khadija Mohsen-Finan, Sébastien Boussois, Olivier Poivre d’Arvor, Nicolas Dot-Pouillard.

  • Compte rendu du 8e Festival du Film Arabe de Berlin (31 mars-7 avril 2017) - 11/04/17

    Organisé par l’association AlFilm, le Festival du Film Arabe de Berlin a tenu, du 31 mars au 7 avril 2017, sa huitième édition. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations cinématographiques organisées en Allemagne.

  • Constantin Zureiq (1909-2000) - 06/04/17

    Constantin Zureiq est un intellectuel syrien. Figure pionnière du nationalisme arabe, il est un auteur influent, créateur de l’idée de la « mission arabe » comme réponse rationnelle à la stagnation des sociétés arabes dans les années 1950, ou de « philosophie nationale », devenue une idée fondatrice du mouvement nationaliste arabe. Il est connu pour avoir forgé le concept de nakba pour décrire, du point de vue arabe, la création d’Israël en 1948. Partisan d’une révolution éthique, il continue jusqu’à la fin de sa vie à se battre pour une réforme rationnelle et moderniste des sociétés arabes.

  • Nicolas Dot-Pouillard, La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) - 17/02/17

    Docteur en études politiques, Nicolas Dot-Pouillard est chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Il est l’auteur de Tunisie : la révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013) et, avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de l’ouvrage De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).
    Dans cet ouvrage La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016), richement documenté, Nicolas Dot-Pouillard retrace l’histoire du mouvement palestinien depuis les accords d’Oslo, qui en 1993 marquaient un tournant historique pour les Palestiniens. Il définit ce qu’il reste du mouvement national palestinien, en revenant sur la question des frontières de la Palestine, sur la nécessaire refondation de l’OLP, sur les pratiques d’une résistance nationale et sur les recompositions idéologiques d’un nationalisme palestinien aux composantes écartelées.

  • La démographie dans le monde arabe (1/2) - 06/02/17

    Le monde arabe surprend les démographes depuis les révolutions de 2011. Alors que les naissances ont rapidement diminué entre les indépendances (années 1960) et la première décennie des années 2000, elles sont à nouveau en hausse depuis les révolutions de 2011 (1). La transition démographique (2) semblait pourtant accomplie, et ce très rapidement, avec des taux de fécondité « à l’européenne » dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Avant d’apporter des clés de compréhension de ce phénomène inattendu pour les spécialistes, faisons un point sur la démographie dans le monde arabe.

  • Historique des négociations sur les colonies en Cisjordanie (1/2) - 23/01/17

    Lorsqu’Israël conquit la Cisjordanie à l’issue de la « Guerre des Six Jours » en 1967, aucun citoyen israélien ne résidait dans cette zone. Par la suite et quelques mois après cette occupation, un petit de groupe de Juifs religieux loua des chambres au Park Hotel à Hébron à l’occasion de la Pâque juive afin de se rapprocher de la tombe des Patriarches, l’un des sites sacrés du Judaïsme (de l’Islam et de la Chrétienté également). Le gouvernement israélien accepta cette « occupation temporaire ». 50 ans plus tard, environ 400.000 colons résident en Cisjordanie. Mais nombreux sont ceux qui estiment que cette présence est un obstacle majeur à l’établissement d’un traité de paix définitif avec les Israéliens.

  • Entretien avec Nicolas Dot-Pouillard – Le Mouvement national palestinien - 18/01/17

    Nicolas Dot-Pouillard, docteur en Etudes politiques de l’EHESS, est chercheur MAEE à l’Ifpo de Beyrouth. Il est également Core-Researcher au sein du programme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World), European Research Council (ERC) et membre du comité de rédaction de la revue Orient XXI.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice