Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Diplomatie

Diplomatie

  • Entretien avec Vincent Lemire – Retour sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump - 13/12/17

    Historien, né en 1973 à Paris, il travaille sur l’histoire de Jérusalem depuis 1997. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay / Saint-Cloud (1994-1999), agrégé d’histoire (1998) et docteur en histoire contemporaine (2006), en délégation CNRS au CRFJ à Jérusalem entre 2012 et 2014. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et directeur du projet européen (ERC) open-Jerusalem (« Opening Jerusalem’archives, for a connected history of ‘Citadinité’ in the Holy City (1840-1940) ») consacré à l’ouverture et à l’interconnexion des archives sur l’histoire contemporaine de Jérusalem.
    Il a notamment publié Jérusalem 1900, la ville-sainte à l’âge des possibles (Armand Colin 2012, Prix Augustin Thierry 2013, rééd. Points-Seuil 2016) ; il a récemment dirigé Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (Champs-Flammarion, 2016, Prix Pierre Lafue 2017) et Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 (Armand-Colin 2016).
    Ses travaux portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l’histoire environnementale et l’histoire du patrimoine.

  • Compte rendu du colloque « Tempête dans le Golfe : les monarchies de la péninsule arabique entre querelles intestines et pressions internationales », tenu à Sciences Po Grenoble les 30 novembre et 1er décembre 2017 - 12/12/17

    Pour la 5ème année consécutive, Sciences Po Grenoble organisait les 30 novembre et 1er décembre derniers les Journées Internationales, colloque réunissant des chercheurs et spécialistes du Moyen-Orient. Cette année, le thème discuté par les 14 intervenants était celui de la politique domestique et étrangère des monarchies du Golfe (1). Les présentations se sont concentrées sur trois types de contraintes pesant sur la péninsule Arabique : la pression saoudienne, la pression économique, énergétique et environnementale, et la pression internationale.

  • La déclaration Balfour : un anniversaire confronté à l’actualité - 11/12/17

    Guillaume Vareilles est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (C.R.I.S.E.S.) de l’Université de Montpellier III. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur le territoire palestinien et sur les questions des frontières au Proche-Orient, et enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles.
    Il a publié, entre autres, " Les Frontières de la Palestine 1914-1947", éditions L’Harmattan, 2010 ; article "Land", "Palestine". Islam. A Worldwide Encyclopedia, by Cenap Çakmak, Editor, 2016 ; "Les espaces frontaliers autour de Jérusalem pendant le mandat britannique", Bulletin du Centre de recherches français à Jérusalem, 2014 ;
    "Jerusalem in the 20th century : a History of Borders ?", in Ulrike Freitage, Nora Lafi & Florian Riedler (dir.), Visible and invisible Urban Boundaries in the Ottoman and Post-Ottoman in a comparative perspective, ZMO / Zentrum Moderner Orient (Berlin) [avec Vincent Lemire] (à paraître, 2018).

  • Les relations franco-saoudiennes sous le mandat de François Hollande : vers un approfondissement et une diversification des liens bilatéraux (3/3) - 06/12/17

    L’arrivée de François Hollande au pouvoir (2012-2017) s’est accompagnée d’un mouvement de rééquilibrage des relations de la France entre l’Arabie saoudite et le Qatar. Plutôt qu’un retournement d’alliance, il s’agissait pour le nouveau président élu de mettre fin à l’ère des relations trop personnelles mise en place par son prédécesseur avec les cheikhs du Qatar, et qui avait fait du petit émirat le nouveau partenaire privilégié de la France dans la région. Si l’amitié franco-qatarie restait certes à cultiver (1), pour François Hollande et le Quai d’Orsay, il convenait de la reconsidérer au profit d’un retour auprès de la grande puissance régionale (2). Les échanges diplomatiques soutenus entre la France et la dynastie des Saoud ont ainsi progressivement re-déplacé le regard de Doha vers Riyad.

  • Entretien avec Clément Therme – Rivalité et regain de tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran - 14/11/17

    Clément Therme est chercheur pour le programme Moyen-Orient de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres.

  • Après le discours de Donald Trump sur l’Iran : l’accord nucléaire en sursis ? - 23/10/17

    Directeur Général d’Ageromys International, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Les ambassadeurs de France au Liban de 1946 à nos jours : un corps spécifique de la diplomatie française au Moyen-Orient ? (2/2) - 13/10/17

    Stéphane Malsagne est agrégé, docteur en histoire (Paris I) et chargé d’enseignement sur l’histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris et à l’UVSQ.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Liban dont Fouad Chéhab (1902-1973), une figure oubliée de l’Histoire libanaise, Karthala/Ifpo, 2011 ; Journal du Père Lebret au Liban et au Moyen-Orient (1959-1964), Geuthner, 2014 et Sous l’œil de la diplomatie française. Le Liban de 1946 à 1990, Geuthner, 2017.

  • Les ambassadeurs de France au Liban de 1946 à nos jours : un corps spécifique de la diplomatie française au Moyen-Orient ? (1/2) - 12/10/17

    Stéphane Malsagne est agrégé, docteur en histoire (Paris I) et chargé d’enseignement sur l’histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris et à l’UVSQ.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Liban dont Fouad Chéhab (1902-1973), une figure oubliée de l’Histoire libanaise, Karthala/Ifpo, 2011 ; Journal du Père Lebret au Liban et au Moyen-Orient (1959-1964), Geuthner, 2014 et Sous l’œil de la diplomatie française. Le Liban de 1946 à 1990, Geuthner, 2017.

  • Les relations franco-saoudiennes sous le mandat de Nicolas Sarkozy : une amitié intacte mais concurrencée par le Qatar (2/3) - 11/10/17

    L’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy (2007-2012) s’accompagne d’une diplomatie active dans le Golfe. Le dynamisme économique des monarchies de la région est attractif pour une France durement touchée par la crise économique de 2008. Le nouveau président privilégie cependant une approche commerciale et militaire inédite dans son volontarisme, et se tourne en priorité vers les Emirats arabes unis, le Koweït et surtout le Qatar, plutôt que vers l’Arabie saoudite, pourtant leader régional et partenaire traditionnel de la France dans le Golfe.

  • Aux origines de la crise du Qatar : entre rivalité pour l’hégémonie régionale et enjeux de politique intérieure - 22/09/17

    L’été 2017 a été marqué par le déclenchement d’une nouvelle crise diplomatique de grande ampleur entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Accusé de sponsoriser le terrorisme, le petit émirat est avant tout ciblé pour ses ambitions de puissance régionale et son indépendance vis-à-vis de l’Arabie saoudite. Si la crise s’inscrit dans un contexte domestique et international spécifique, elle révèle avant tout des lignes de fractures profondes qui n’ont cessé de façonner les dynamiques régionales de ces dernières décennies.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice