Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Diplomatie

Diplomatie

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (3/3) - 17/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Entretien avec Frédéric Charillon – la politique étrangère de la France au Moyen-Orient sous la Veme République - 14/08/17

    Frédéric Charillon est professeur de science politique à l’université d’Auvergne, il enseigne également à Sciences-Po, à l’ENA, à Paris 2, ainsi que comme professeur invité dans plusieurs universités étrangères.
    Ancien directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et du Centre d’études en sciences sociales de la Défense (C2SD), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique étrangère française, la défense et les relations internationales.

  • Entretien avec Nabil Ennasri - Le Qatar à l’épreuve de la crise du Golfe - 10/08/17

    Nabil Ennasri travaille sur le Qatar depuis près d’une quinzaine d’années. Licencié en Arabe moderne de l’Université de Provence et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, il finit actuellement une thèse de doctorat sur la politique étrangère de ce pays. Auteur de l’essai géopolitique intitulé "L’énigme du Qatar" (ed. IRIS) et d’un ouvrage de présentation de l’émirat titré "Qatar" (ed. De Boeck), il suit de près l’actualité de ce pays depuis 2004, année où il s’y rend pour la première fois dans le cadre d’un stage de langue. Directeur de L’Observatoire du Qatar qu’il a fondé en 2013, il intervient régulièrement dans les médias sur des questions portant sur la géopolitique du monde arabe.

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (2/3) - 08/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Interview with Marco Pinfari – Egypt and its neighbours - 03/08/17

    Marco Pinfari is assistant Professor of International Relations at American University in Caro. He holds a PhD in international relations from the London School of Economics and Political Science (LSE), a MA from the School of Oriental and African Studies (SOAS) and a Laurea Magistralis from the University of Bologna, Italy. 

    His research focuses on a number of sub-debates in international relations and security studies. His recent work centres specifically on peace negotiations, interregional security cooperation and multiparty mediation in persistent conflicts, with a regional specialization in the Middle East and Arab Africa.

    He holds a Postgraduate Certificate in Higher Education (PGCertHE) and, before joining American University in Cairo, taught in six different institutions in four countries. He has received a number of teaching awards, including the student-nominated LSE Teaching Excellence Award in 2012.

  • Bilan de la colonisation israélienne sous la présidence de Barack Obama - 27/07/17

    Le 4 juin 2009, le président Barack Obama nouvellement élu prononce un discours au Caire intitulé « un nouveau départ », pour annoncer les changements de la politique américaine au Moyen-Orient. Durant son intervention, il a affirmé son souhait de faire émerger une solution à deux Etats dès la première année de son mandat pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Aux Palestiniens, il a demandé l’arrêt de la violence et au Israéliens, le gel de la colonisation. Mais huit ans et deux mandats plus tard, aucun accord n’a été trouvé. La Présidence Obama a traversé deux guerres à Gaza, l’augmentation de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est, et une croissance continue des violences entre Israéliens et Palestiniens à partir de 2014. Un mois avant son départ de la Maison Blanche, Obama permet, en s’abstenant, le vote d’une résolution condamnant la colonisation israélienne au Conseil de sécurité des Nations unies. Malgré ce message fort de fin de présidence, les deux mandats Obama ne sont pas synonymes d’un ralentissement de la colonisation et d’une avancée du processus de paix israélo-palestinien.

  • Donald Trump et le conflit israélo-palestinien, un président qui s’affirme en rupture mais dont la politique étrangère s’inscrit dans la tradition de la diplomatie américaine - 19/07/17

    Le 22 mai 2017, Donald Trump, président des Etats-Unis nouvellement élu, est arrivé en Israël pour une visite officielle. Organisé dans le cadre d’un tour de la région du Moyen-Orient, c’est le premier déplacement de Donald Trump à l’étranger. Cette visite, durant laquelle il a rencontré le Premier ministre israélien Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, témoigne de sa volonté d’accorder une grande place à la question israélo-palestinienne dans sa politique étrangère. Durant la campagne pour la Présidentielle, son discours avait été jugé fortement pro-israélien. Cependant, depuis son investiture jusqu’à cette visite officielle, Donald Trump a tenu des propos contradictoires sur la résolution du conflit israélo-palestinien. Ces propos posent question sur sa volonté de continuité ou de rupture avec le précédent président Barack Obama.

  • Compte rendu de la conférence « Crise dans le Golfe : quelle issue pour le Qatar et ses voisins ? » organisée le 28 juin 2017 à l’Institut du monde arabe - 07/07/17

    Le 28 juin 2017, l’Institut du monde arabe a organisé, dans le cadre des Rendez-vous de l’actualité, une conférence intitulée « Crise dans le Golfe : quelle issue pour le Qatar et ses voisins ? ». Fatiha Dazi-Héni, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, et Stéphane Lacroix, politiste spécialiste du monde arabe, ont apporté leur éclairage sur la question.

  • Entretien avec Jean Marcou – Les relations Turquie / Qatar dans le contexte de la crise Qatar / CCG - 03/07/17

    Jean Marcou est actuellement Professeur des Universités à l’IEP de Grenoble (France) après avoir été pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul où il a dirigé, de 2006 à 2010, l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OVIPOT – http://ovipot.hypotheses.org/). Il a été aussi directeur de la Section francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire (Égypte), entre 2000 et 2006.
    A l’IEP de Grenoble, il est directeur des relations internationales et dirige également le Master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. » Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent la vie politique turque (Constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le sud de l’Europe, l’Union européenne, et l’évolution des équilibres politiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers de la politique étrangère turque).

  • Entretien avec Jean-Paul Burdy – La crise Qatar-CCG de juin 2017 (2/2) - 13/06/17

    Jean-Paul Burdy est historien, enseignant-chercheur associé au master "Méditerranée-Moyen-Orient", Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (France).
    Site : www.questionsdorient.fr

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice