Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Analyses de l’actualité

Analyses de l’actualité

Trier par :
  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (3/3) - 17/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Evolution des centres de pouvoirs en Syrie : les conséquences de la guerre civile sur l’évolution des tribus - 11/08/17

    En 2017, les principales figures du monde tribal en Syrie ont des relations avec les deux camps qui se partagent le pays, le président Bachar al-Assad et l’opposition. Cette situation met en lumière les craintes légitimes des tribus fragilisées par le conflit qui risque une nouvelle fois de fragmenter le pays.
    Les tribus sont au centre du système politique syrien. Ce système peut provoquer des tensions, une instabilité et une vulnérabilité, également dû au fait qu’il n’y a pas d’instance nationale pour diriger les tribus, pour gérer leurs conflits et pour définir leurs relations avec le régime du président Bachar al-Assad (1).

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (2/3) - 08/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (1/3) - 07/08/17

    L’Iran a été profondément affecté en juin 2017 par deux événements qui ont un impact majeur sur sa sécurité, et qui découlent à des degrés divers de la posture régionale de la République islamique, même si des facteurs intérieurs jouent leur rôle. A bien des égards, une parenté entre ces péripéties est détectable, ne fût-ce que par la présence du royaume saoudien dans leur occurence. Autre point commun, à vrai dire, le principal, ces deux épisodes touchent de façon critique la sécurité de l’Iran à qui des défis d’une ampleur inédite sont ainsi posés. Ils sont fort difficiles à traiter car requièrent une réponse large (s’adressant à toutes les dimensions du problème), construite sur une approche stratégique portant sur les dimensions intérieures comme externes), et qui ne soit pas affaiblie par les luttes factionnelles à l’œuvre en Iran.

  • Dans le Yémen en guerre, les divisions du pays et un sectarisme grandissant alimentent le chaos - 31/07/17

    Le 26 mars 2017, jour du deuxième « anniversaire » de la guerre au Yémen, une centaine de milliers de Yéménites se rassemblent sur la place Sabine de la capitale Sanaa pour dénoncer l’interventionnisme de l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition internationale (1), sur leur territoire en proie à la guerre civile. Derrière cette image de cohésion nationale, la guerre révèle les multiples fractures du Yémen et un sectarisme grandissant imposé par les discours des belligérants. Cet article entend revenir sur les origines de ce conflit complexe et donner un aperçu général de ses enjeux.

  • Bilan de la colonisation israélienne sous la présidence de Barack Obama - 27/07/17

    Le 4 juin 2009, le président Barack Obama nouvellement élu prononce un discours au Caire intitulé « un nouveau départ », pour annoncer les changements de la politique américaine au Moyen-Orient. Durant son intervention, il a affirmé son souhait de faire émerger une solution à deux Etats dès la première année de son mandat pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Aux Palestiniens, il a demandé l’arrêt de la violence et au Israéliens, le gel de la colonisation. Mais huit ans et deux mandats plus tard, aucun accord n’a été trouvé. La Présidence Obama a traversé deux guerres à Gaza, l’augmentation de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est, et une croissance continue des violences entre Israéliens et Palestiniens à partir de 2014. Un mois avant son départ de la Maison Blanche, Obama permet, en s’abstenant, le vote d’une résolution condamnant la colonisation israélienne au Conseil de sécurité des Nations unies. Malgré ce message fort de fin de présidence, les deux mandats Obama ne sont pas synonymes d’un ralentissement de la colonisation et d’une avancée du processus de paix israélo-palestinien.

  • Donald Trump et le conflit israélo-palestinien, un président qui s’affirme en rupture mais dont la politique étrangère s’inscrit dans la tradition de la diplomatie américaine - 19/07/17

    Le 22 mai 2017, Donald Trump, président des Etats-Unis nouvellement élu, est arrivé en Israël pour une visite officielle. Organisé dans le cadre d’un tour de la région du Moyen-Orient, c’est le premier déplacement de Donald Trump à l’étranger. Cette visite, durant laquelle il a rencontré le Premier ministre israélien Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, témoigne de sa volonté d’accorder une grande place à la question israélo-palestinienne dans sa politique étrangère. Durant la campagne pour la Présidentielle, son discours avait été jugé fortement pro-israélien. Cependant, depuis son investiture jusqu’à cette visite officielle, Donald Trump a tenu des propos contradictoires sur la résolution du conflit israélo-palestinien. Ces propos posent question sur sa volonté de continuité ou de rupture avec le précédent président Barack Obama.

  • Le Golan, théâtre de l’investissement grandissant d’Israël dans la guerre syrienne et de la force croissante du régime syrien et de ses alliés - 17/07/17

    Depuis la fin du moins de juin 2017, le Golan a connu un regain de violence. En réponse à des tirs de mortiers en provenance des combats entre Damas et des groupes rebelles, Israël a frappé des positions de l’armée syrienne à plusieurs reprises. Ces échanges de tirs interviennent dans un contexte de montée des crispations autour du plateau du Golan. Alors qu’une enquête confirme les soupçons de financements de groupes rebelles syriens par Israël, les Gardiens de la révolution iranienne montrent de plus en plus leur souhait de mettre en place une brigade de lutte contre la présence israélienne dans le Golan. Dans le même temps, l’inquiétude des Israéliens augmente face à la menace grandissante que représenteraient le Hezbollah et l’Iran, tous deux alliés du régime syrien. Cette montée des tensions autour du Golan intervient dans un contexte de gains territoriaux pour le régime syrien et ses alliés, face au recul de l’Etat islamique en Syrie.

  • Les élections du 19 mai 2017 en Iran : un révélateur des rapports de force (2/2) - 11/07/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Evolution des centres de pouvoir en Syrie : les Alaouites et le parti Baas - 10/07/17

    Après la Première Guerre mondiale, les alliés victorieux, Britanniques et Français, démantèlent les anciennes provinces de l’Empire ottoman : la Palestine, la Transjordanie et l’Irak sont attribués aux Britanniques ; la Syrie et le Liban aux Français. La Syrie est divisée en cinq parties : le Liban et ses principales villes de Tripoli, Beyrouth, Sidon et Tyr ; la Syrie avec les villes d’Alep, Hama, Homs et Damas ; la région montagneuse du Jabal al-Druze avec la ville de Souaida ; le Sandjak de Lattaquié et enfin le Sandjak d’Alexandrette, qui en théorie fait partie de la Syrie mais qui bénéficie d’un statut d’autonomie (1).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice