Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Analyses de l’actualité

Analyses de l’actualité

Trier par :
  • La déclaration Balfour : un anniversaire confronté à l’actualité - 11/12/17

    Guillaume Vareilles est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (C.R.I.S.E.S.) de l’Université de Montpellier III. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur le territoire palestinien et sur les questions des frontières au Proche-Orient, et enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles.
    Il a publié, entre autres, " Les Frontières de la Palestine 1914-1947", éditions L’Harmattan, 2010 ; article "Land", "Palestine". Islam. A Worldwide Encyclopedia, by Cenap Çakmak, Editor, 2016 ; "Les espaces frontaliers autour de Jérusalem pendant le mandat britannique", Bulletin du Centre de recherches français à Jérusalem, 2014 ;
    "Jerusalem in the 20th century : a History of Borders ?", in Ulrike Freitage, Nora Lafi & Florian Riedler (dir.), Visible and invisible Urban Boundaries in the Ottoman and Post-Ottoman in a comparative perspective, ZMO / Zentrum Moderner Orient (Berlin) [avec Vincent Lemire] (à paraître, 2018).

  • A relire, en lien avec l’actualité : Jérusalem depuis 1947, un statut ambigu - 08/12/17

    Chaque année, courant mai-juin, des milliers de personnes manifestent pour commémorer la prise de Jérusalem Est par Israël en 1967 durant le « Jour de Jérusalem » (Yom Yerushalayim en hébreu). Instaurée par l’Etat hébreu, cette journée célèbre l’unification de la ville en 1967 mais marque aussi un moment de crispation avec les Palestiniens, qui revendiquent de leur côté la partie orientale de la ville. Depuis 1967, l’Organisation des Nations unies condamne la présence israélienne à Jérusalem Est. Après avoir proposé l’internationalisation de la ville en 1947, l’ONU avait supervisé l’armistice de 1949, qui régissait le partage de la ville entre Israël et la Transjordanie. Aujourd’hui, la ville sainte constitue un point central de tension entre Israéliens et Palestiniens, qui n’ont pas trouvé d’accord sur son statut. Cependant, les différentes dispositions du droit international, ainsi que l’évolution de la ville, permettent de mettre la lumière sur son statut complexe.

  • Après le discours de Donald Trump sur l’Iran : l’accord nucléaire en sursis ? - 23/10/17

    Directeur Général d’Ageromys International, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Brève histoire de l’industrie touristique au Liban, de la fin du XIXe à aujourd’hui - 02/10/17

    Voie de passage millénaire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, le Liban est une destination touristique privilégiée au Moyen-Orient depuis la fin du XVIIIe siècle (1). Celui que l’on surnomme « pays du lait et du miel » est situé à quelques heures de vol de la majorité des pays arabes et d’Afrique du Nord, et attire également les marchés touristiques européens pour les multiples atouts touristiques qui font du Liban une destination d’exception. Lieu de villégiature très prisé dans les années 1960, le Liban disparut de la carte touristique au moment de la guerre civile qui ravagea le pays entre 1975 et 1990. Parmi les enjeux de l’après-guerre se distingua donc la volonté de relancer le tourisme dans le pays du Cèdre, dans un contexte de reconstruction aux gageures déjà monumentales.

  • Reportage photo d’Ines Gil – Mossoul au lendemain de la guerre : de nouvelles batailles - 25/09/17

    En août dernier, au cours d’un séjour de deux semaines au Kurdistan irakien, je me suis rendue à Mossoul durant deux jours, pour couvrir la situation de la ville au lendemain de la guerre de libération. Dans sa partie Ouest, la seconde ville d’Irak a souffert de dégâts considérables. Libérée de l’Organisation Etat islamique, mais fortement marquée par la guerre, Mossoul doit aujourd’hui se reconstruire, malgré les obstacles.

    Le 9 juillet 2017 sonne la fin de neuf mois de bataille entre les autorités irakiennes, soutenues par leurs alliés, et l’Etat islamique (EI), pour récupérer Mossoul des mains du groupe terroriste. En proclamant la reprise de la seconde ville d’Irak, le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a salué une « victoire majeure » sur l’EI. Même si, pour l’organisation terroriste, la perte de Mossoul représente un tournant, l’après 9 juillet ne marque pas la fin des troubles dans la ville.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice