Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Les auteurs

Les auteurs

  • Anne-Lucie Chaigne-Oudin, fondatrice et Directrice du Site Les clés du Moyen-Orient - 01/04/10

    Anne-Lucie Chaigne-Oudin a fondé et dirige le Site Les clés du Moyen-Orient, mis en ligne en juin 2010.
    Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
    Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
    Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.

  • Inès Abdel Razek-Faoder - 11/06/14

    Inès Abdel Razek – Faoder est chargée de projets au Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone. Diplômée de L’Institut d’études Politiques de Paris avec un master en Affaires Publiques, Inès s’est très vite orientée vers les questions de coopération pour le développement durable dans la région Proche-Orient et Méditerranée. Après une première expérience à l’AfD, elle a rejoint le Secrétariat de l’UpM à sa création en 2010 où elle s’est concentrée sur la création de partenariats et la promotion de projets régionaux multilatéraux.

  • Tewfic Aclimandos - 27/07/11

    Tewfic Aclimandos est politologue et historien égyptien. Docteur d’Etat de l’IEP de Paris, (thèse sur les officiers activistes de l’armée égyptienne : 1936/54). Chercheur ou chercheur associé au CEDEJ de septembre 1984 à août 2009, il est au collège de France depuis octobre 2009. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Egypte depuis le traité de 1936, notamment sur le mouvement des Officiers libres, Nasser (biographie en préparation), l’armée égyptienne, les Frères musulmans et la politique étrangère de l’Egypte.

  • Lahouari Addi - 20/04/15

    Lahouari Addi est sociologue, il travaille notamment sur le nationalisme et l’armée dans le monde arabe. Il est actuellement professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon.

  • Fares Al-Hussami - 06/10/14

    Fares Al-Hussami est économiste/analyste à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), au sein de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). L’OCDE travaille en étroite collaboration avec de nombreux gouvernements à travers le monde grâce à des initiatives et activités régionales afin de faciliter l’analyse comparative des politiques économiques et l’échange de bonnes pratiques.
    Fares Al-Hussami a travaillé auparavant au sein de l’unité de recherche et d’analyse du Bureau international du travail (BIT) et au Kiel Institute For the World Economy. Il est diplômé en économie de l’Université de Lausanne et du Advanced Studies Program in International Economic Policy Research du Kiel Institute For the World Economy.

  • Jalal Al Husseini - 26/12/12

    Jalal Al Husseini est chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Amman. Ses recherches portent sur les statuts formels et informels des réfugiés palestiniens, la diaspora palestinienne et les publics du développement (participation et gestion locale des projets de développement). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont le dernier ouvrage, publié avec Aude Signoles en 2011, s’intitule Les Palestiniens entre Nation et Diaspora - Le temps des incertitudes (IISMM, Karthala).

  • Cheikhmous Ali - 26/03/14

    Cheikhmous Ali est docteur en archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université de Strasbourg, attaché à Institut d’Histoire et d’Archéologie de l’Orient ancien, fondateur de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA).

  • Hervé Amiot - 09/09/13

    Hervé Amiot est élève en master de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à l’université de Paris 1. Passionné par le Proche-Orient, il met en oeuvre, pour Les clés du Moyen-Orient, les méthodes cartographiques et l’analyse géopolitique qu’il pratique déjà dans le cadre de son mémoire portant sur Skopje, la capitale de la Macédoine.

  • David Amsellem - 31/07/13

    Docteur en géopolitique, spécialiste des enjeux énergétiques, David Amsellem est l’auteur de "La guerre de l’énergie - la face cachée du conflit israélo-palestinien" (éd. Vendémiaire, 2011). Il est également consultant pour le cabinet de conseil, Cassini.

  • Elias et Yousef Anastas - 14/08/14

    Elias et Yousef Anastas sont des architectes franco-palestiniens. Ils sont partenaires au sein d’AAU ANASTAS, et exercent entre Bethléem et Paris.
    Diplômé de l’école d’architecture de Paris Val de Seine, Elias collabore au sein de plusieurs ateliers parisiens, avant de gagner un concours pour la construction d’un conservatoire de musique à Bethléem. Il mène actuellement, entre autres, la conception de deux tribunaux en Palestine.
    Yousef est diplômé de l’école d’architecture de Marne la Vallée. Il est actuellement chercheur au laboratoire de Princeton University aux Etats-Unis, et obtiendra son diplôme d’ingénieur des Ponts et Chaussées en octobre 2014.
    Ils ont en projet de monter un laboratoire de recherche en Palestine, apportant des réponses à des problématiques territoriales ou techniques.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice