Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

  • Compte rendu du film « Moka Malo, ou l’histoire du café et des corsaires » de Richard Hamon - 23/01/18

    Au début du XVIIIe siècle, l’Europe découvre le café. Denrée rare, puisqu’elle n’est alors produite qu’au Yémen. C’est à Moka, sur les rives yéménites, que les commerçants européens doivent donc se rendre pour rapporter en France, en Hollande ou en Angleterre le grain de café, où il est déjà très prisé. Le film documentaire « Moka Malo », réalisé par Richard Hamon, revient sur l’histoire d’une spoliation, celle du Yémen, au moment où s’entredéchirent les grandes puissances européennes. C’est une véritable épopée qui nous est racontée dans ce documentaire, par le biais de dessins et de cartes, retraçant un imaginaire dix-huitièmiste que renforce la présence d’images d’archives et de commentaires d’historiens spécialistes du sujet. Le film fut projeté au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2016, et est désormais disponible en DVD.

  • Arabie saoudite (2) : la politique étrangère saoudienne. Dogmatisme anti-chiites ou realpolitik anti-Iran ? - 22/01/18

    Historiquement, le royaume saoudien s’est construit sur un substrat religieux endogène, le wahhabisme, particulièrement intolérant au chiisme parmi d’autres ‘déviations’ (soufisme, culte des saints, mawlid al-nabi…) (1). Avec la Révolution islamique d’Iran en 1979, cette intolérance se politise et fait des chiites saoudiens le cheval de Troie de l’Iran sur le territoire saoudien (2). Au « croissant chiite » qui semble peu à peu prendre forme au Moyen-Orient sous l’effet de l’exportation de la révolution iranienne, le royaume saoudien oppose tout à la fois sa doctrine wahhabite anti-chiites et sa politique anti-iranienne dans la région. Aujourd’hui, cet antagonisme structure plus que jamais l’équilibre stratégique du Moyen-Orient, en particulier dans la guerre syrienne, mais sa nature reste floue du fait de ses caractéristiques à la fois religieuses et politiques. En d’autres termes, la politique étrangère de l’Arabie saoudite est-elle motivée par un anti-chiisme dogmatique ou plus pragmatiquement par une rivalité géopolitique avec l’Iran pour l’hégémonie régionale ?

  • Arabie saoudite (1) : la réforme autoritaire saoudienne. Une refonte politico-économique du pouvoir - 12/01/18

    Depuis l’accession au pouvoir du roi Salman en janvier 2015, des réformes inédites ont été menées dans les domaines politique et économique. Celles-ci remettent en cause à la fois le mode collégial de la prise de décision qui prévalait jusqu’ici et les mécanismes traditionnels de distribution de la rente.

  • Daryl Champion, The Paradoxical Kingdom : Saudi Arabia and the Momentum of Reform - 05/01/18

    L’ouvrage de Daryl Champion décrit les mécanismes de légitimation du royaume saoudien et identifie leurs effets religieux, politiques et économiques sur la structuration du pouvoir et la régulation de la société. Contrairement aux analyses centrées sur la contestation politique, l’auteur avance que le principal potentiel de déstabilisation du pays est d’ordre économique.

  • Les missions de St John Philby auprès d’Ibn Saoud : janvier 1917- octobre 1918 (4/4) - 29/12/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.

  • Stéphane Lacroix, Les islamistes saoudiens, une insurrection manquée - 28/12/17

    S’il est des travaux universitaires qui décryptent avec finesse et clarté des mouvements sociaux obscurs pour l’observateur occidental, le présent ouvrage en est le parfait archétype. « Point aveugle » des études orientales (p. 3), la mouvance islamiste saoudienne constitue en effet une terra incognita que se propose d’explorer Stéphane Lacroix après un travail de terrain de plus de quatre ans (2003-2007).

  • Les missions de St John Philby auprès d’Ibn Saoud : janvier 1917- octobre 1918 (3/4) - 26/12/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.

  • Les missions de St John Philby auprès d’Ibn Saoud : janvier 1917- octobre 1918 (2/4) - 22/12/17

    Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la direction de Jean- François Gournay (Lille 3), a porté sur L’élaboration de la politique étrangère britannique au Proche et Moyen-Orient à la fin du XIX siècle et au début du XXème.

  • Francesco Cavatorta & Fabio Merone (ed.), Salafism after the Arab Awakening. Contending with People’s Power (1/2) - 20/12/17

    Dernier travail académique en date sur le salafisme, cet ouvrage collectif a pour objectif d’expliciter et d’expliquer les évolutions de ce courant religieux suite aux Révolutions arabes. Traditionnellement suspicieux envers le politique voire carrément apolitique, le salafisme s’est depuis 2011 largement mobilisé au sein d’associations, d’ONG voire de partis. Ce phénomène de politisation, dont l’ampleur est inédite, interroge sur la capacité du salafisme à intégrer le champ politique institutionnel et sur sa compatibilité avec la démocratie.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice