Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Oman

Oman

  • Le Conseil de Coopération du Golfe depuis 2011 : un renforcement de la coopération ? - 01/03/18

    Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), créé en 1981, est composé de six pays – l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, le Bahreïn, les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar (cf. carte). Pensé au départ comme un organisme de coopération multilatérale pour assurer la sécurité de la région du Golfe puis élargi aux questions d’unification du système économique et financier (1), il regroupe des pays ayant pour point commun une économie de rente pétrolière et un régime monarchique sunnite. Cependant, au-delà de ces points communs, la coopération aussi bien militaire qu’économique n’est pas aboutie et les divergences de point de vue sont visibles dans les politiques étrangères et diplomatiques. En résultent des tensions qui ont culminé en juin 2017 lorsque l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les EAU ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces tensions interviennent dans un contexte international nouveau depuis 2011, marqué par les contestations de nombreux régimes lors des Printemps arabes.

  • Compte rendu du colloque « Tempête dans le Golfe : les monarchies de la péninsule arabique entre querelles intestines et pressions internationales », tenu à Sciences Po Grenoble les 30 novembre et 1er décembre 2017 - 12/12/17

    Pour la 5ème année consécutive, Sciences Po Grenoble organisait les 30 novembre et 1er décembre derniers les Journées Internationales, colloque réunissant des chercheurs et spécialistes du Moyen-Orient. Cette année, le thème discuté par les 14 intervenants était celui de la politique domestique et étrangère des monarchies du Golfe (1). Les présentations se sont concentrées sur trois types de contraintes pesant sur la péninsule Arabique : la pression saoudienne, la pression économique, énergétique et environnementale, et la pression internationale.

  • Nabil Mouline, Sabrina Mervin (dir.), Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies - 31/10/17

    Cet ouvrage collectif (éditions du CNRS) dirigé par deux universitaires très en vus actuellement dans le champ académique, se propose de dresser un tableau vaste mais savant des différentes formes d’islams politiques actuels. Réunissant les contributions de huit chercheurs travaillant aussi bien sur le Moyen-Orient que sur l’Asie centrale ou le Maghreb, ce livre examine les problématiques contemporaines et historiques de formation, d’évolutions et d’existence des formes d’islams politiques marquantes aujourd’hui dans le monde. Il permet ainsi de se pencher de manière précise sur les contextes nationaux et locaux dans lesquels évoluent ces islams politiques, qui sont des facteurs fondamentaux dans l’allure que prend un mouvement militant. Mais il trace aussi une ligne générale de réflexion qui permet au lecteur de se repérer dans la complexe nébuleuse islamiste contemporaine et de facilement distinguer les traits communs et les divergences caractérisant ces multiples et protéiformes mouvements islamistes.

  • Cartographie des religions (3) – La péninsule arabique - 28/12/16

    La péninsule arabique est le lieu de naissance de l’islam. Elle constitue un espace où la diversité religieuse demeure et où s’exprime un large éventail de rites musulmans différents. C’est en Arabie saoudite que les villes saintes se situent. Médine, la ville du Prophète Mahomet, et La Mecque, sont au centre du monde musulman. Le pèlerinage annuel à La Mecque, ou Hajj, est obligatoire dans la vie de tout musulman capable de l’effectuer puisqu’il est le cinquième pilier de l’islam.

  • Cartographie des religions (1) – Aperçu régional au XXIe siècle - 02/12/16

    Plusieurs articles sur les différents courants de l’islam sont déjà parus sur Les clés du Moyen-Orient. Celui-ci a pour objectif de présenter une cartographie de l’implantation des religions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les courants principaux y sont représentés, ainsi que les principaux lieux saints (sunnites et chiites), les lieux de naissance des principaux ordres soufis, et les minorités religieuses.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice