Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Palestine

Palestine

  • Compte rendu du numéro spécial Manière de Voir – Monde diplomatique, « Palestine. Un peuple, une colonisation » - 05/02/18

    Ce numéro spécial, février-mars 2018, a été conçu à partir de la décision prise par le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Pour les préfaciers, Akram Belkaïd et Olivier Pironet, cette décision prouve avant tout que le soutien de nombre de gouvernements arabes à la cause palestinienne relève d’une « dialectique creuse » (p. 4). Elle manifeste aussi l’inaction de Mahmoud Abbas, qui « s’enfonce dans l’autoritarisme » (p. 5) sans avoir pourtant atteint un seul de ses objectifs. En reprenant à travers les soixante-dix ans de l’histoire du conflit israélo-palestinien des textes-clés publiés par des journalistes et des chercheurs depuis 1960, ce numéro offre une large perspective historicisée sur la question palestinienne.

  • A relire, en lien avec l’actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles - 08/12/17

    Après avoir étudié le conflit israélo-arabe à petite échelle et la question des colonies juives en Cisjordanie, nous nous focalisons sur la ville de Jérusalem, dont l’étude recoupe les deux thèmes précédemment cités.
    A la fois capitale de l’Etat d’Israël et ville sainte pour les trois grands monothéismes, Jérusalem cristallise les tensions et les divisions présentes à plus petite échelle (étatique ou régionale). Pour comprendre les rivalités de pouvoir sur un territoire, fondement de l’approche géopolitique, il faut arriver à cerner les représentations des acteurs. C’est ainsi qu’une analyse géopolitique de Jérusalem devra d’abord se pencher sur la symbolique des lieux, sur ce que le territoire représente pour les différents acteurs, pour ensuite voir quels sont les stratégies et les rapports de force des groupes sur le territoire.

  • Jean-Paul Chagnollaud, Israël / Palestine, la défaite du vainqueur - 23/06/17

    2017 marque cinquante ans de négociations manquées entre les Israéliens et les Palestiniens, depuis la défaite arabe de 1967. À cette occasion, Jean-Paul Chagnollaud - professeur émérite des universités, président de l’IREMMO et de la revue Confluences Méditerranée et auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient - revient dans Israël/Palestine, la défaite du vainqueur sur la politique menée par Israël avec et dans les Territoires palestiniens. À l’heure où les médias occidentaux se désintéressent de l’incessant conflit israélo-palestinien, l’auteur revient sur la réalité d’une guerre qui a changé maintes fois de formes ces cinquante dernières années, mais devant laquelle des négociations de paix semblent de plus en plus inconcevables. Dans cet exposé court, accessible et d’une grande clarté, Jean-Paul Chagnollaud en appelle au recours au droit pour dénouer le conflit ; toute autre solution marquerait, en définitive, la défaite du vainqueur.

  • Compte rendu de l’exposition « L’histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts », Institut du monde arabe, 8 avril 2017-14 janvier 2018 - 15/06/17

    Pendant trois semestres, l’Institut du monde arabe propose une courte expo-dossier à ses visiteurs. Au cœur du musée permanent, cette courte exposition a un objectif ambitieux, comme l’indique le site internet de l’IMA : « Amener le visiteur à réfléchir sur la mise en image de l’Histoire dans le monde arabe : tel est le propos d’une sélection d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines, toutes issues des collections du musée de l’Institut du monde arabe. »

  • Edward W. Saïd (1935-2003) - 27/03/17

    En mettant en lumière la complexité des enjeux politiques et culturels hérités de la colonisation, et en défendant fermement la cause palestinienne, l’œuvre d’Edward W. Saïd est devenue incontournable.

  • Les Palestiniens et le projet sioniste - 06/05/16

    Thomas Vescovi est professeur d’histoire-géographie et chercheur en Histoire contemporaine. Diplômé de l’Université Paris VIII, il s’intéresse notamment à la société juive israélienne, dans ses relations avec la société palestinienne, et son rapport à l’histoire.
    Il est l’auteur de Bienvenue en Palestine (Kairos, 2014), et La mémoire de la Nakba en Israël (L’Harmattan, 2015). Il collabore régulièrement avec Middle East Eye, L’Orient le Jour, The Maghreb and Orient Courier, L’Humanité, Politis

  • Festival Temps d’images, exposition « Passé simple, futurs composés. Des images en contrechamp » - 10/10/14

    Le festival Temps d’images, créé en 2002 par José-Manuel Gonçalvès, alors directeur de La Ferme du Buisson, et Angélique Oussedik, responsable des Actions Culturelles d’Arte, se situe à la croisée des images en mouvement et des arts de la scène, offrant une programmation où se conjuguent le spectacle vivant, le cinéma, la vidéo et l’art contemporain. Pour sa treizième édition, le festival a présenté au Cent Quatre à Paris un calendrier de représentations et d’événements, du 17 au 28 septembre 2014, parmi lesquels l’exposition « Passé simple, futurs composés. Des images en contrechamp » a occupé une place essentielle dans le désir au cœur du festival, celui de renouveler notre approche des images en investissant un temps pour voir, contempler, réfléchir, questionner les images qui habitent et traversent notre monde.

  • La vraie Croix portée à la croisade. Regard croisé sur une sainte relique du Moyen Age - 11/09/14

    Fanny Caroff est docteur en Histoire. Elle a soutenu sa thèse en 2002 à Paris I sur l’iconographie des croisades et du monde musulman dans les manuscrits enluminés du Moyen Age occidental. Spécialisée dans les recherches iconographiques, elle a notamment travaillé à la Bibliothèque Mazarine de Paris, pour l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes. Après avoir vécu et enseigné sur le continent africain pendant plusieurs années, elle travaille actuellement en France auprès de centres de documentation et poursuit ses travaux de recherche.

  • Une source : le Kitab al-I’tibâr d’Ousâma Ibn Munqidh - 08/09/14

    Dans le cadre de la question au programme pour l’agrégation et le Capes 2015 en histoire médiévale, qui interroge le gouvernement et les relations de pouvoir dans l’Islam entre le Xe et le XVe siècle, il semble tout à fait intéressant de se plonger dans la lecture du "Kitab al-I’tibâr" ("Livres des exemples", ou "Livres des expériences"), une autobiographie d’Ousâma Ibn Munqidh, un diplomate arabe et syrien du XIIe siècle.

    Ce texte a été découvert en 1880 à la Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial (San Lorenzo de El Escorial, à Madrid), et mentionné pour la première fois par l’orientaliste français Hartwig Derenbourg (1844-1908) dans son ouvrage Les Manuscrits arabes de l’Escurial (Paris, E. Leroux, 1884-1903). En 1983, André Miquel en a proposé une traduction intégrale en français : Des enseignements de la vie, Souvenirs d’un gentilhomme syrien du temps des Croisades, Paris, Imprimerie Nationale, 1983.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice