Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Egypte

Egypte

  • Le Canal de Suez (1) : le projet du président égyptien al-Sissi - 12/04/18

    En août 2014, l’Egypte annonçait son méga-projet pour le canal de Suez. Les travaux étaient estimés à trois ans mais ce n’est qu’un an plus tard qu’Abdel Fattah al-Sissi inaugurait le nouveau canal de Suez, en présence de nombreux chefs d’Etat, parmi eux, le président français François Hollande, le roi Abdallah II de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les buts de ce projet pharaonique sont tout autant économiques que politiques. Trois ans et demi après l’annonce de ce projet, quels ont été les travaux effectués ? Quelles en ont été les conséquences sur le court terme ? Ce projet participera-t-il d’un vrai développement économique pour le pays ou s’agit-il d’une « opération de communication » (Evanno, 2014) ?

  • L’aménagement de l’Egypte (2) : les villes nouvelles du Grand Caire - 08/02/18

    Depuis 2016, une nouvelle capitale administrative, « Future City » est en construction sur la route entre Le Caire et Suez. Ce méga-projet proposé par Abdel Fattah al-Sissi permettra de relocaliser les ministères, les institutions de la haute administration et accueillera services et logements. Les dirigeants politiques insistent sur la nécessité de cette nouvelle capitale afin de réduire les densités du bâti et de la population du Caire et créer un pôle attractif en périphérie, source d’emplois et de services. D’autres villes nouvelles sont proposées par le régime depuis l’élection de Sissi au pouvoir (voir L’aménagement de l’Egypte (1) : les méga-projets de Abdel Fattah al-Sissi).

  • L’aménagement en Egypte (1) : les méga-projets du président Abdel Fattah al-Sissi - 01/02/18

    En décembre 2017, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé le lancement du Projet National pour le Développement du Sinaï. Ce grand projet qui coûterait 5,60 milliards de dollars comprendrait la construction de routes, de ponts, l’installation de services et de logements. Il permettrait le développement de cette région et la déconcentration de la population depuis la vallée du Nil vers le désert de l’Est qui est peu peuplé. En effet, la totalité de la population se concentre actuellement sur 4% du territoire égyptien, en majorité sur la côte nord et dans la Vallée du Nil (Sims, 2015). De plus, ce projet permettrait de reprendre en main une région où la sécurité est instable du fait de la présence de groupes islamistes.

    Depuis son arrivée au pouvoir en 2013 et son élection en 2014, Abdel Fattah al-Sissi a multiplié les annonces de ces méga-projets pour aménager le territoire égyptien. Effets d’annonce ou volonté de les réaliser concrètement ? Les raisons pour avancer ces projets sont multiples mais leur réalisation semble se heurter à de nombreux problèmes. Loin de constituer une nouveauté, ces projets s’inscrivent dans une certaine continuité des projets d’aménagement annoncés, commencés, abandonnés ou réalisés depuis 1952.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice