Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Forces militaires / coopération régionale

Forces militaires / coopération régionale

  • Le Conseil de Coopération du Golfe depuis 2011 : un renforcement de la coopération ? - 01/03/18

    Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), créé en 1981, est composé de six pays – l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, le Bahreïn, les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar (cf. carte). Pensé au départ comme un organisme de coopération multilatérale pour assurer la sécurité de la région du Golfe puis élargi aux questions d’unification du système économique et financier (1), il regroupe des pays ayant pour point commun une économie de rente pétrolière et un régime monarchique sunnite. Cependant, au-delà de ces points communs, la coopération aussi bien militaire qu’économique n’est pas aboutie et les divergences de point de vue sont visibles dans les politiques étrangères et diplomatiques. En résultent des tensions qui ont culminé en juin 2017 lorsque l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les EAU ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces tensions interviennent dans un contexte international nouveau depuis 2011, marqué par les contestations de nombreux régimes lors des Printemps arabes.

  • Forces militaires au Maghreb et au Moyen-Orient - 23/03/17

    Le contexte géopolitique régional en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est complexe. Afin de répondre aux menaces, qu’elles soient existantes ou non, les Etats de la région consacrent d’importantes parts de leur produit intérieur brut (PIB) aux budgets militaires : achats d’armement, frais de maintenance des équipements, paiement des soldats, et parfois développement d’une industrie de défense.

  • Cartographie des groupes armés non-étatiques au Moyen-Orient - 11/12/14

    Après avoir présenté les rapports de forces entre les armées régulières du Moyen-Orient, arrêtons-nous sur un facteur de déstabilisation de ces équilibres militaires : les groupes armés non-étatiques.

  • Géographie des forces militaires au Moyen-Orient - 04/12/14

    Malgré le recul des guerres interétatiques, le niveau de conflictualité du Moyen-Orient est toujours élevé. La perception d’une menace par les États de la région se traduit par une augmentation des budgets militaires : la hausse a été de 12% entre 2011 et 2013, portant la part des dépenses militaires dans le produit intérieur brut pour l’ensemble des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à 5%. Cette région est celle qui utilise la plus grande proportion de ses ressources dans la défense (par comparaison, l’Europe hors Russie consacre 1,5% de son PIB à la défense, les États-Unis moins de 4%). Les dynamiques varient entre les pays et l’équilibre géostratégique de la région a connu des évolutions récentes : le déclin de la puissance militaire irakienne et l’affirmation iranienne sont deux tendances notables, tandis que l’Arabie saoudite continue à affirmer son leadership sur les pays du Golfe et au-delà.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice