Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Comptes rendus de revues

Comptes rendus de revues

  • Compte rendu du numéro 37 de la revue Moyen-Orient, « Turquie, le tournant autoritaire », dossier sous la direction de Jean Marcou, janvier-mars 2018 - 02/03/18

    Le triomphalisme du régime de Recep Tayyip Erdogan, qui prévaut depuis le coup d’État manqué du 14 juillet 2016, s’accorde aux contradictions de la société contemporaine turque. Le président turc, qui veut faire apparaître la Turquie comme une puissance de référence dans la région, suit une politique étrangère « de moins en moins lisible » comme l’introduisent Guillaume Fourmont et Jean Marcou dans l’éditorial de la revue. Dans un dossier riche d’une dizaine d’articles, ce numéro analyse la dérive autoritaire du régime turc.

  • Compte rendu de la revue Orients Stratégiques, numéro dirigé par Philippe Charlez et David Rigoulet-Roze, « La question énergétique dans les Orients » - 21/02/18

    Orients stratégiques est une revue qui propose une « approche renouvelée » (p. 5) des questions stratégiques au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Asie Orientale et en Asie-Pacifique, en les considérant dans leur diversité et leur hétérogénéité : il n’existe pas un « Orient » mais des « Orients ». Ces régions sont au cœur des enjeux contemporains tels que les ressources naturelles, les guerres, le terrorisme ou les phénomènes religieux.

  • Compte rendu du numéro spécial Manière de Voir – Monde diplomatique, « Palestine. Un peuple, une colonisation » - 05/02/18

    Ce numéro spécial, février-mars 2018, a été conçu à partir de la décision prise par le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Pour les préfaciers, Akram Belkaïd et Olivier Pironet, cette décision prouve avant tout que le soutien de nombre de gouvernements arabes à la cause palestinienne relève d’une « dialectique creuse » (p. 4). Elle manifeste aussi l’inaction de Mahmoud Abbas, qui « s’enfonce dans l’autoritarisme » (p. 5) sans avoir pourtant atteint un seul de ses objectifs. En reprenant à travers les soixante-dix ans de l’histoire du conflit israélo-palestinien des textes-clés publiés par des journalistes et des chercheurs depuis 1960, ce numéro offre une large perspective historicisée sur la question palestinienne.

  • Revue Conflits, « Décomposition et recomposition du Moyen-Orient », automne 2017 - 06/11/17

    Le numéro hors-série n°6 de la revue Conflits (automne 2017) s’intéresse aux lignes mouvantes qui traversent le Moyen-Orient actuellement. Alors que les guerres sévissent toujours en Irak et en Syrie, que les groupes islamiques occupent l’espace créé par les révolutionnaires et que les équilibres des puissances se transforment, la revue est guidée par un seul fil rouge, un fil rouge sang : vivre au Moyen-Orient aujourd’hui signifie vivre « en enfer » - état de fait depuis 1956, selon Georges Corm, l’un des très nombreux spécialistes contribuant à la richesse de ce dossier alliant géopolitique, histoire et relations internationales pour offrir un panorama des plus complets sur les questions traitées. Composé d’une trentaine d’articles et entretiens, il se divise en quatre parties, dont nous allons suivre le déroulé dans le cours de cet article.

  • Compte rendu de la revue Moyen-Orient, « France, le retour d’une ’’politique arabe" ? », avril-juin 2017 - 12/04/17

    Le numéro 34 de la revue Moyen-Orient est consacré à la « politique arabe » de la France. En tant qu’ancienne puissance coloniale au Maghreb et au Proche-Orient, la France connaît bien les pays arabes. Pourtant, elle semble parfois rester diplomatiquement en retrait, derrière les Etats-Unis notamment. Les contributeurs au dossier proposent différentes analyses permettant de mieux comprendre la stratégie française au Moyen-Orient : en misant sur son savoir-faire culturel et économique (notamment militaro-industriel) et en privilégiant des alliances fortes avec certains Etats, la France tente d’affirmer sa présence dans la région. Ont participé au dossier : Guillaume Fourmont, Pierre Vermeren, Renaud Bellais et Philippe Boulanger, Jean-Loup Samaan, Guillaume de Nogara, Alexandre Kazerouni, Foued Nasri, Alexandrine Barontini, Khadija Mohsen-Finan, Sébastien Boussois, Olivier Poivre d’Arvor, Nicolas Dot-Pouillard.

  • Synthèse : Profiling Jabhat al-Nusra, Charles Lister, The Brookings Project on U.S. Relations with the Islamic World n°24, juillet 2016 (1/2) - 14/02/17

    Le 28 juillet 2016, le groupe Jahbat al-Nosra, un des groupes armés parmi les plus importants acteurs du conflit syrien s’est mué en Fatah al-Cham après avoir officiellement rompu ses liens avec Al-Qaïda. A la fin du mois de janvier 2017, lors des pourparlers d’Astana sur la Syrie, Fatah al-Cham, exclu des négociations a lancé une offensive militaire contre plusieurs autres groupes armés rebelles - dont certains affiliés à l’Armée Syrienne Libre - après les avoir accusés de trahison (1). Ces groupes attaqués par Fatah al-Cham ont trouvé une protection auprès d’un autre important groupe armé islamiste : Ahrar al-Cham, avec qui Jahbat al-Nosra puis Fatah al-Cham a longtemps cherché à se rapprocher, voire à fusionner (2). Immédiatement après, le 28 janvier 2017, fusionnant avec d’autres groupes rebelles islamistes - dont Ansar al-Din, Fatah al-Cham devient la composante principale d’une nouvelle formation : Hayat Tahrir al-Cham. Créé dès la première année de la guerre civile en Syrie par seulement sept djihadistes venus d’Irak, envoyés en Syrie par Abu Bakr al-Baghdadi, le leader actuel de l’organisation de l’Etat islamique, ce groupe armé est parvenu à s’imposer sur le terrain comme un acteur incontournable, ainsi qu’à s’implanter dans le tissu social des populations sous son joug, peut-être de manière durable.

  • Compte rendu de la revue Moyen-Orient, dossier « Salafisme, un islam mondialisé ? », janvier-mars 2017 - 31/01/17

    Le trimestriel Moyen-Orient consacre un dossier spécial au salafisme dans son 33e numéro. Les contributeurs, Henri Lauzière, Mohamed-Chérif Ferjani, Roel Meijer, Francesco Cavatorta, Haoues Seniguer, Joas Wagemakers, Bernard Rougier et Tine Gade, sortant des discours habituels des médias et des politiques, analysent et définissent le salafisme, son histoire, ses penseurs et ses acteurs. Ainsi, ils permettent au lecteur de mieux appréhender cette mouvance radicale, complexe et plurielle de l’islam sunnite.

  • Compte rendu de la revue Orients stratégiques, « Les frontières dans le monde arabe. Quels enjeux de pouvoirs aux marges des Etats ? » - 15/12/16

    « Au-delà de leur acceptation comme marqueurs juridiques de la souveraineté, les frontières apparaissent davantage comme des processus ». Ce propos en 4e de couverture invite le lecteur à ouvrir la revue Orients stratégiques du mois de novembre 2016 et à réfléchir avec les contributeurs à ce que sont aujourd’hui les frontières, à l’heure de leur remise en cause par de nombreux acteurs. Sous la direction de Daniel Meier, docteur en sociologie politique travaillant sur les questions de frontières au Moyen-Orient en général et au Liban en particulier, la revue s’articule autour d’une introduction et de dix réflexions sur la notion de frontière dans des champs disciplinaires variés (géographie, sociologie, histoire, relations internationales, géopolitique…).

  • Revue L’Histoire, Dossier spécial « Les Kurdes : Mille ans sans État », novembre 2016 - 14/11/16

    Le numéro de novembre de la revue L’Histoire propose un dossier spécial sur « Les Kurdes : Mille ans sans État » qui regroupe une série d’articles retraçant la chronologie de l’histoire de ce peuple aux volontés indépendantistes fréquemment réprimées. Du Moyen Âge à la résistance actuelle des peshmergas à l’organisation État islamique, ce dossier spécial offre des clés indispensables à une bonne compréhension de l’actualité immédiate.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice