Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Entretiens

Entretiens

Trier par :
  • Entretien avec Leila Seurat - Les conséquences sur la réconciliation Palestinienne de la décision de Donald Trump de faire de Jérusalem la capitale d’Israël - 14/12/17

    Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).
    Elle est notamment l’auteure de Le Hamas et le monde, paru en 2015 aux éditions du CNRS.

  • Entretien avec Vincent Lemire – Retour sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump - 13/12/17

    Historien, né en 1973 à Paris, il travaille sur l’histoire de Jérusalem depuis 1997. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay / Saint-Cloud (1994-1999), agrégé d’histoire (1998) et docteur en histoire contemporaine (2006), en délégation CNRS au CRFJ à Jérusalem entre 2012 et 2014. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et directeur du projet européen (ERC) open-Jerusalem (« Opening Jerusalem’archives, for a connected history of ‘Citadinité’ in the Holy City (1840-1940) ») consacré à l’ouverture et à l’interconnexion des archives sur l’histoire contemporaine de Jérusalem.
    Il a notamment publié Jérusalem 1900, la ville-sainte à l’âge des possibles (Armand Colin 2012, Prix Augustin Thierry 2013, rééd. Points-Seuil 2016) ; il a récemment dirigé Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (Champs-Flammarion, 2016, Prix Pierre Lafue 2017) et Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 (Armand-Colin 2016).
    Ses travaux portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l’histoire environnementale et l’histoire du patrimoine.

  • Entretien avec Mohamed-Ali Adraoui – Du salafisme aux salafismes : l’incidence des Révolutions arabes sur le fondamentalisme salafi - 01/12/17

    Mohamed-Ali Adraoui, docteur en sciences politiques de l’IEP de Paris, est chercheur à l’Institut Universitaire Européen ainsi qu’au Middle East Institute de l’Université nationale de Singapour. Ses recherches portent sur l’islam politique et le salafisme auquel il a consacré sa thèse publiée en 2013 sous le titre Du Golfe aux banlieues. Le salafisme mondialisé (Paris, PUF, préface de Gilles Kepel). Il a également contribué aux ouvrages collectifs Qu’est-ce que le Salafisme ? (Paris, PUF 2008) dirigé par Bernard Rougier et Global Salafism (London, Hurst 2009) dirigé par Roel Meijer. En 2015, il a dirigé l’ouvrage collectif Les Islamistes et le monde. Islam politique et relations internationales (Paris, L’Harmattan, préface d’Olivier Roy).

  • Entretien avec Daniele Cantini – Le système éducatif au Moyen-Orient - 30/11/17

    Daniele Cantini, anthropologue, actuellement associate senior research fellow at the Research Cluster “Society and Culture in Motion” à l’Université de Halle (Allemagne). Chargé de cours aux universités de Modène et de Halle, déjà chercheur associé à l’Ifpo (Amman), au CEDEJ (Le Caire), et plus récemment chercheur à l’Orient-Institut Beirut. Auteur de Youth and Education in the Middle East : Shaping Identity and Politics in Jordan (Londres, I.B. Tauris).

  • Entretien avec Sébastien Boussois – Quelle réconciliation entre le Fatah et le Hamas ? - 23/11/17

    Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et de l’OMAN (UQAM Montréal).

  • Entretien avec David Rigoulet-Roze – Purges en interne et démission de Saad Hariri : quelles sont les stratégies de Mohammed ben Salmane ? - 20/11/17

    David Rigoulet-Roze, docteur en Sciences politiques, est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales.
    Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS). Il notamment publié Géopolitique de l’Arabie saoudite : des Ikhwans à Al-Qaïda (Armand Colin, 2005) et L’Iran pluriel : regards géopolitiques (l’Harmattan en 2011). Il est en outre rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

  • Entretien avec Clément Therme – Rivalité et regain de tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran - 14/11/17

    Clément Therme est chercheur pour le programme Moyen-Orient de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres.

  • Entretien avec Joseph Bahout – Quelle situation après la démission de Saad Hariri ? - 13/11/17

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Arthur Quesnay – Mossoul : retour sur les dynamiques politiques et sécuritaires de la ville, de 2003 à nos jours - 10/11/17

    Doctorant en Science Politique (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) Arthur Quesnay est affilié au think tank Noria-Research et à l’ERC « Sociologie des guerres civiles » dirigé par Gilles Dorronsoro. Etabli dans le Nord de l’Irak depuis 2009, son travail doctoral porte sur les dynamiques politiques des conflits communautaires. Il a notamment co-écrit avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, Syrie, Anatomie d’une guerre civile, Editions CNRS, 2016.
    Dans un entretien pour Les clés du Moyen-Orient, Arthur Quesnay offre un éclairage sur la ville de Mossoul, libérée de l’Etat islamique le 19 juillet dernier. Le chercheur en Science Politique analyse les dynamiques à l’œuvre durant la bataille (octobre 2016-juillet 2017), et décrit l’état de la ville après la guerre. Il revient également sur l’évolution de Mossoul depuis 2003 et offre ainsi des clés de compréhensions des évolutions récentes de la seconde ville d’Irak.

  • Entretien avec Tewfic Aclimandos – La situation politique et économique en Egypte - 20/09/17

    Tewfic Aclimandos est politologue et historien égyptien. Docteur d’Etat de l’IEP de Paris, (thèse sur les officiers activistes de l’armée égyptienne : 1936/54). Chercheur ou chercheur associé au CEDEJ de septembre 1984 à août 2009, il est au collège de France depuis octobre 2009. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Egypte depuis le traité de 1936, notamment sur le mouvement des Officiers libres, Nasser (biographie en préparation), l’armée égyptienne, les Frères musulmans et la politique étrangère de l’Egypte.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice