Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2300 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Les hydrocarbures

Les hydrocarbures

  • L’Egypte après la découverte du gisement de Zohr : un futur hub pour le gaz ? - 09/03/18

    Depuis une dizaine d’années, les découvertes de gisements de gaz se sont multipliées dans la partie Est de la Méditerranée, particulièrement au large des côtes israéliennes (cf. tableau). Ces gisements, notamment celui du Léviathan dont les ressources estimées sont de 620 milliards de m3 de gaz, devraient permettre à Israël de répondre à sa demande intérieure de gaz sur plusieurs décennies et même de se positionner comme le principal pays exportateur de gaz de la région vers le Moyen-Orient et l’Europe, notamment grâce au projet de Pipeline Est-Méditerranéen via Chypre (Amsellem, 2013). Chypre devrait également s’imposer comme un acteur majeur après la découverte du gisement Aphrodite au large de ses côtes en 2011.

  • Hydrocarbures et énergie nucléaire en Iran : quel avenir énergétique pour la République islamique ? - 02/01/15

    Au cœur du contentieux entre l’Iran et les Etats-Unis git la question suivante : pourquoi le troisième producteur mondial de gaz et sixième producteur de pétrole aurait-il besoin d’énergie nucléaire pour soutenir sa production domestique d’électricité ? Dans quelle mesure le recours à cette ressource pourrait-il sortir l’économie iranienne de la morosité qu’elle connaît aujourd’hui ? Ces interrogations appellent à s’intéresser de manière approfondie aux forces et aux faiblesses de la production énergétique iranienne.

  • Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes - 18/12/14

    La baisse des prix du pétrole, observée depuis la fin de l’été 2014, ne marque toujours pas le pas, malgré l’approche de l’hiver et une prévisible hausse de la demande en énergie. La demande mondiale reste morose tandis que l’offre s’accroît, dopée par l’accélération de l’extraction aux États-Unis. Pourtant, l’OPEP, dominée par l’Arabie saoudite, a fait le choix de ne pas réviser ses plafonds de production, soit par volonté de nuire aux exportateurs états-uniens, soit parce que les membres de l’OPEP ne parviennent plus à s’entendre (1).

  • Le gaz en Méditerranée orientale : une nouvelle donne pour Israël - 27/12/13

    Le gaz occupe une place majeure dans la consommation mondiale d’énergie (24,1 % de la consommation en 2009, contre 34,8 % pour le pétrole, 29,3 % pour le charbon, 5,4 % pour le nucléaire). Depuis 2005, on note une croissance de 200 % pour le commerce du gaz, indiquant l’intérêt mondial pour cette ressource (1). Les réserves planétaires se répartissent principalement entre deux espaces : la Russie et le Moyen-Orient. Dans cette dernière région, les réserves de gaz sont principalement situées au Qatar et en Iran, mais un autre acteur commence à émerger : Israël.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice