Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Iran

Iran

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (3/3) - 17/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (2/3) - 08/08/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • L’Iran entre deux orages : attentats à Téhéran et crise du Qatar (1/3) - 07/08/17

    L’Iran a été profondément affecté en juin 2017 par deux événements qui ont un impact majeur sur sa sécurité, et qui découlent à des degrés divers de la posture régionale de la République islamique, même si des facteurs intérieurs jouent leur rôle. A bien des égards, une parenté entre ces péripéties est détectable, ne fût-ce que par la présence du royaume saoudien dans leur occurence. Autre point commun, à vrai dire, le principal, ces deux épisodes touchent de façon critique la sécurité de l’Iran à qui des défis d’une ampleur inédite sont ainsi posés. Ils sont fort difficiles à traiter car requièrent une réponse large (s’adressant à toutes les dimensions du problème), construite sur une approche stratégique portant sur les dimensions intérieures comme externes), et qui ne soit pas affaiblie par les luttes factionnelles à l’œuvre en Iran.

  • Les élections du 19 mai 2017 en Iran : un révélateur des rapports de force (2/2) - 11/07/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Les élections du 19 mai 2017 en Iran : un révélateur des rapports de force (1/2) - 06/07/17

    Directeur Général d’AGEROMYS INTERNATIONAL, collaborateur scientifique à l’université de Liège.
    Dernière publication : « L’Economie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres », ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Tirs de missiles iraniens en Syrie : l’Iran défie ses ennemis par une démonstration de force - 05/07/17

    Le 18 juin dernier, l’Iran lance six missiles balistiques Zolfaqar sur des territoires contrôlés par l’Etat islamique, autour de Mayadin, dans l’Est de la Syrie. Depuis le début de la guerre civile syrienne, l’Iran intervient à travers une aide financière, un soutien militaire et des conseils stratégiques. Mais c’est la première fois que Téhéran lance un missile sur la Syrie, depuis son propre territoire. Les missiles n’ont pas précisément atteint leurs cibles, mais ces frappes portent un message politique conséquent. Officiellement, ils constituent une réponse aux attentats qui ont touché l’Iran le 7 juin dernier, ils visent donc directement l’Etat islamique et ses « soutiens ». Cependant, ils témoignent aussi des ambitions de Téhéran sur l’Est de la Syrie et sont une démonstration de la puissance iranienne dans la région.

  • Stratégie des pays de la région dans le cadre des relations irano-saoudiennes - 23/05/17

    Les pays voisins de l’Iran et de l’Arabie saoudite à savoir Israël, la Turquie, l’Afghanistan, Oman, le Pakistan et Bahreïn s’inscrivent dans des logiques différentes, en lien avec les conflits majeurs qui secouent la région : le conflit arabo-israélien et plus particulièrement israélo-palestinien, le conflit sectaire entre sunnites et chiites, le conflit entre les pays qui soutiennent l’Occident contre l’Etat islamique, al-Qaïda et les autres mouvements djihadistes, le conflit entre les partisans et les opposants à l’armement nucléaire iranien. Tous ces conflits appellent à un réajustement des relations entre ces différents pays dans le cadre des relations conflictuelles irano-saoudiennes que nous allons détailler ci-après.

  • Entretien avec Guillaume de Rougé - La présidence Obama et le Moyen-Orient : quel bilan ? (2/2) - 16/05/17

    Docteur en histoire contemporaine (Sorbonne 2010), spécialiste des questions de défense européenne et transatlantiques, Guillaume de Rougé est enseignant-chercheur en histoire des relations internationales, associé à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il enseigne également à Sciences Po Paris, l’INALCO, Universités Paris II/IV et VIII.
    De 2011 à 2015, Guillaume de Rougé fut chargé de mission au ministère de la Défense - DAS puis DGRIS, Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie - successivement sur la stratégie américaine et la planification OTAN.

  • Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, état des lieux (1/2) - 05/05/17

    Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont toujours été tendues, précaires et difficiles. Ces deux pays ont des divergences idéologiques sur le plan politique et religieux, des disputes territoriales, des conflits sur la gestion des hydrocarbures et d’une manière plus générale des divergences sur le contrôle du Moyen-Orient. Leurs relations ont débuté en 1928 lorsque la dynastie al-Saoud s’est imposée en Arabie saoudite. Cette dynastie a de nombreux points communs avec la Perse ; ainsi les deux pays sont des théocraties absolues de droit divin qui se consacrent à la diffusion de la foi mahométane et des traditions conservatrices dans la région. Tous les deux s’opposent aux politiques sectaires et aux initiatives qui conduiraient à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Pour eux, la religion doit jouer un rôle fondamental dans le processus politique. Ils ont également les mêmes ambitions pour l’avenir du Moyen-Orient (1).

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice