Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Tunisie

Tunisie

  • Salafisme (3) : le cas tunisien - 03/11/17

    Troisième volet de la série « Salafisme », cet article a vocation à détailler les spécificités du salafisme en Tunisie. Le cas tunisien est particulièrement intéressant car il constitue depuis la révolution de 2011 un véritable laboratoire d’observation du comportement des groupes salafistes au contact d’un régime démocratique naissant. La recomposition du jeu politique autour de nouvelles règles sécularistes et pluralistes met les salafistes au défi de l’intégration sociétale et institutionnelle – notamment au sein de partis politiques.

  • Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain à l’Institut du monde arabe et à la Maison européenne de la photographie - 02/11/17

    L’institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie ont conjointement organisé la seconde édition d’un événement qui devrait inscrire sa pérennité dans le paysage des expositions de rentrée parisienne : la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, déployée dans huit lieux d’exposition de Paris. Une cinquantaine d’artistes sont réunis au sein d’un large panorama marqué par un focus ajusté sur la Tunisie et l’Algérie.

  • Tahar Haddad (1899-1935) - 16/06/17

    Tahar Haddad est un militant politique et syndical tunisien. Il est connu pour avoir été un militant actif pour l’émancipation des femmes musulmanes en Tunisie : son ouvrage Notre femme dans la législation et dans la société (Imra’atuna fi ach-chariâ wal-mujtamaâ, paru en 1929) est demeuré son livre le plus célèbre. Condamnées de son temps, ses idées modernistes furent reprises en 1956, après la proclamation de l’indépendance de la Tunisie, dans le Code du Statut Personnel promulgué par Habib Bourguiba pour protéger les droits des femmes et favoriser l’égalité.

  • Hélé Béji (1948 - ) - 22/05/17

    Hélé Béji est une auteure et penseuse tunisienne d’expression française. Elle a notamment réfléchi à la décolonisation et à la situation des femmes orientales dans leur rapport aux femmes occidentales. Elle a fondé en 1998 le Collège International de Tunis, dont elle est présidente.

  • Compte rendu du 8e Festival du Film Arabe de Berlin (31 mars-7 avril 2017) - 11/04/17

    Organisé par l’association AlFilm, le Festival du Film Arabe de Berlin a tenu, du 31 mars au 7 avril 2017, sa huitième édition. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations cinématographiques organisées en Allemagne.

  • Ce que « TIMSS » et « PISA » nous enseignent sur les perspectives du Monde Arabe - 26/01/17

    Chargé de Cours à l’Institut de Sociologie de l’Université d’Alger, ancien Chef de Division du Développement Social à la Banque Africaine de Développement, consultant international. Dernier ouvrage paru : Xavier Richet et Nadji Safir (sous la direction de), Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation, Paris, L’Harmattan, Bibliothèque de l’iReMMO, 2016.

  • Kalthoum Bornaz, cinéaste tunisienne - 14/09/16

    Kalthoum Bornaz, monteuse et réalisatrice tunisienne, est décédée le 3 septembre 2016 à Tunis, suite à un accident domestique. Engagée dans la société civile tunisienne depuis ce qui fut baptisé la « Révolution de Jasmin », qui conduisit en 2011 au départ de Ben Ali, on a pu voir ou lire ses interventions mobilisatrices, dont il reste quelques témoignages en ligne – dont celui-ci, illustrant son indignation devant le meurtre de Chokri Belaïd (1). Plus politique à la fin de sa vie, elle s’est toujours engagée pour sa société (2), ou pour le cinéma (3) qui la faisait vivre ; la Révolution fut pour elle une joie attendue. Retour sur la carrière d’une femme, d’une cinéaste, d’une militante.

  • Aux marges du califat, pouvoirs et doctrines dissidentes : retour sur le développement de l’ibadisme (1/2) - 09/09/16

    L’évolution contemporaine de l’islam dans les territoires du Maghreb et du Moyen-Orient nous a conduit à développer une lecture parfois binaire où l’opposition sunnisme-chiisme tient une place de première importance dans l’explication des conflits en cours. Il faut dire que le sunnisme et le chiisme sont les deux écoles de l’islam ayant le plus profondément influencé la construction des identités religieuses chez les populations du Moyen-Orient moderne et contemporain. Loin des oppositions sanglantes entre milices chiites et groupes salafistes radicaux comme actuellement en Syrie et en Irak, il existe pourtant une troisième école de l’islam longtemps restée en marge des projets de recherche scientifique, pour ne pas dire ignorée. Il s’agit du ḫāriğisme et de son unique branche existante actuellement, l’ibadisme.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice