Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Irak

Irak

  • Entretien avec Haoues Seniguer – l’islamisme, du Moyen-Orient à l’Europe - 24/07/17

    Maître de conférences en science politique, Sciences Po Lyon
    Directeur du CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient), Spécialité de 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon
    Membre de la Commission des études et membre élu de la Commission scientifique de Sciences Po Lyon
    Chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon
    http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article5383
    Membre de l’ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité), Lyon
    Membre de la plateforme PLURIEL (Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban)
    http://pluriel.fuce.eu/chercheur/seniguer-haoues/
    Chercheur associé au Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique/Diasporas (LASPAD), Université Gaston Berger, Sénégal

  • Entretien avec Charles Thiefaine - « Mossoul Ouest : certaines rues s’apparentaient aux images d’Alep » - 14/06/17

    Charles Thiefaine, correspondant à Mossoul pour Ouest France, a suivi la bataille de Mossoul pendant plus de deux mois. Diplômé de l’ISCPA, une école post-bac de communication, de journalisme, et de production à Paris, il travaille comme reporter dans plusieurs pays du Moyen-Orient avant de se rendre à Mossoul. Il se rend en Cisjordanie pendant l’Opération Bordure Protectrice à Gaza, puis il va au Liban en 2015. La même année, il se rend à Sinjar, en Irak, au moment de la libération de la ville, et retourne au Liban en 2016. En février 2017, il arrive à Mossoul pour couvrir la reprise de Mossoul Ouest par les forces gouvernementales irakiennes. La ville était jusque là aux mains de l’Etat islamique.

  • La bataille de Mossoul : une reconquête difficile pour déloger l’Etat islamique et retrouver une stabilité fragile - 06/06/17

    Le 27 mai dernier, les forces irakiennes ont lancé un assaut sur les trois derniers bastions de l’Etat islamique à Mossoul : al-Shifaa, Zinjili et al-Saha al-Oula. Deuxième ville d’Irak, Mossoul était contrôlée par le groupe terroriste depuis juin 2014. En octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes et leurs alliés lancent une offensive sur la ville : la bataille de Mossoul commence. Elle s’insère dans le cadre de l’opération « Fatah » (conquête) qui débute dès mars 2016 et qui vise à libérer l’ensemble de la province de Ninive par une offensive hétéroclite et l’appui des bombardements de la coalition internationale. Mossoul est un point éminemment stratégique, sa difficile reconquête marque donc un tournant dans la guerre civile irakienne. L’historique « insoumise » aux pouvoirs extérieurs est aussi majoritairement arabe et sunnite. L’offensive, qui comprend un grand nombre de chiites et de Kurdes, fait donc face à des enjeux considérables en reprenant Mossoul.

  • Emergence et enracinement de l’Etat islamique (1/3) - 05/06/17

    L’Etat islamique est un mouvement sunnite qui a conquis des territoires à l’Ouest de l’Irak, à l’Est de la Syrie et en Libye à partir desquels il a créé un califat qui revendique le contrôle du pouvoir politique et théologique dans l’ensemble du monde musulman. Cependant, son projet de bâtir un Etat a été caractérisé beaucoup plus par une violence aveugle que par une volonté de construire des infrastructures étatiques. Les succès militaires de l’Etat islamique en 2014 ont encouragé des milliers de soldats étrangers à venir grossir ses effectifs alors que des groupes insurgés et terroristes agissant en son nom organisent des attaques contre la population civile aussi bien aux Etats-Unis, en Europe que dans le Sud de l’Asie.

  • Forces militaires au Maghreb et au Moyen-Orient - 23/03/17

    Le contexte géopolitique régional en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est complexe. Afin de répondre aux menaces, qu’elles soient existantes ou non, les Etats de la région consacrent d’importantes parts de leur produit intérieur brut (PIB) aux budgets militaires : achats d’armement, frais de maintenance des équipements, paiement des soldats, et parfois développement d’une industrie de défense.

  • Georges Corm, La nouvelle question d’Orient - 22/03/17

    Georges Corm, économiste libanais, est un des éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans le cursus des sciences politiques. Ses ouvrages les plus célèbres sont L’Europe et l’Orient (La Découverte) ; Orient-Occident, la fracture imaginaire (La Découverte) ; La question religieuse au XXIe siècle (La Découverte) ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologie, structures, contre-pouvoirs (La Découverte) ; Pour une lecture profane des conflits (La Découverte) ; Le Proche-Orient éclaté 1956-2012, 2 volumes (Folio/histoire) ; Pensée et politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle (La découverte). Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Il vient de publier La Nouvelle Question d’Orient aux Editions La Découverte.

  • Bookchin, Öcalan et Rojava - 10/03/17

    « Les Kurdes n’ont d’amis que les montagnes ». Le vieux proverbe, s’il fait avant tout référence au relatif isolement politique des Kurdes de Syrie, rappelle aussi la dimension écologique au coeur du projet politique révolutionnaire de Rojava. Egalement appelé Kurdistan occidental ou Kurdistan de Syrie, Rojava est une région limitrophe avec la Turquie, ayant acquis progressivement, au fur et à mesure de la guerre civile syrienne, une autonomie de facto. Aujourd’hui complétement autonome du gouvernement syrien, l’entité Rojava n’a été diplomatiquement reconnue par aucun Etat, relevant ainsi encore aujourd’hui du projet politique au devenir incertain. Le territoire de Rojava est composé de trois « cantons » frontaliers avec la Turquie, mais sans continuité géographique entre eux : les cantons d’Afrine au Nord-Ouest ; de Kobané au centre, rendu célèbre par la fameuse bataille qui y fut emportée par les Kurdes contre l’Etat islamique entre octobre 2014 et juin 2015 ; le canton de la Djézireh, le « bec de canard » historique au Nord-Est de la Syrie.

  • Compte rendu de la conférence de Hamit Bozarslan, « La question kurde dans les années 2010 : la nouvelle donne », tenue le 27 février 2017 - 02/03/17

    Hamit Bozarslan est historien et politologue né en Turquie, diplômé de l’EHESS - où il est désormais directeur d’études, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste de la question des minorités au Moyen-Orient et particulièrement de la question kurde, Hamit Bozarslan travaille sur les nationalismes minoritaires et la violence au Moyen-Orient. Il a donné une conférence sur « La question kurde dans les années 2010 : la nouvelle donne », organisée par la Ligue des Droits de l’Homme du 7e arrondissement de Paris.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice