Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Politique

Politique

  • La bataille de Raqqa, une étape symbolique pour déloger l’Etat islamique de son fief et préparer le futur de la Syrie - 27/06/17

    Début novembre 2016, les Forces démocratiques syriennes lancent l’opération Colère de l’Euphrate, pour récupérer Raqqa (Syrie) des mains de l’Etat islamique. Soutenues par une coalition internationale, elles pénètrent pour la première fois dans la ville le 6 juin 2017. Raqqa, aux mains de Daesh depuis janvier 2014, était le fief de l’organisation en Syrie.

  • Entretien avec Charles Thiefaine - « Mossoul Ouest : certaines rues s’apparentaient aux images d’Alep » - 14/06/17

    Charles Thiefaine, correspondant à Mossoul pour Ouest France, a suivi la bataille de Mossoul pendant plus de deux mois. Diplômé de l’ISCPA, une école post-bac de communication, de journalisme, et de production à Paris, il travaille comme reporter dans plusieurs pays du Moyen-Orient avant de se rendre à Mossoul. Il se rend en Cisjordanie pendant l’Opération Bordure Protectrice à Gaza, puis il va au Liban en 2015. La même année, il se rend à Sinjar, en Irak, au moment de la libération de la ville, et retourne au Liban en 2016. En février 2017, il arrive à Mossoul pour couvrir la reprise de Mossoul Ouest par les forces gouvernementales irakiennes. La ville était jusque là aux mains de l’Etat islamique.

  • La bataille de Mossoul : une reconquête difficile pour déloger l’Etat islamique et retrouver une stabilité fragile - 06/06/17

    Le 27 mai dernier, les forces irakiennes ont lancé un assaut sur les trois derniers bastions de l’Etat islamique à Mossoul : al-Shifaa, Zinjili et al-Saha al-Oula. Deuxième ville d’Irak, Mossoul était contrôlée par le groupe terroriste depuis juin 2014. En octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes et leurs alliés lancent une offensive sur la ville : la bataille de Mossoul commence. Elle s’insère dans le cadre de l’opération « Fatah » (conquête) qui débute dès mars 2016 et qui vise à libérer l’ensemble de la province de Ninive par une offensive hétéroclite et l’appui des bombardements de la coalition internationale. Mossoul est un point éminemment stratégique, sa difficile reconquête marque donc un tournant dans la guerre civile irakienne. L’historique « insoumise » aux pouvoirs extérieurs est aussi majoritairement arabe et sunnite. L’offensive, qui comprend un grand nombre de chiites et de Kurdes, fait donc face à des enjeux considérables en reprenant Mossoul.

  • Emergence et enracinement de l’Etat islamique (1/3) - 05/06/17

    L’Etat islamique est un mouvement sunnite qui a conquis des territoires à l’Ouest de l’Irak, à l’Est de la Syrie et en Libye à partir desquels il a créé un califat qui revendique le contrôle du pouvoir politique et théologique dans l’ensemble du monde musulman. Cependant, son projet de bâtir un Etat a été caractérisé beaucoup plus par une violence aveugle que par une volonté de construire des infrastructures étatiques. Les succès militaires de l’Etat islamique en 2014 ont encouragé des milliers de soldats étrangers à venir grossir ses effectifs alors que des groupes insurgés et terroristes agissant en son nom organisent des attaques contre la population civile aussi bien aux Etats-Unis, en Europe que dans le Sud de l’Asie.

  • Le plateau du Golan, un territoire historiquement disputé devenu le théâtre d’affrontements depuis le début du conflit syrien - 01/06/17

    Situé au sud-ouest de la Syrie, et entouré à la fois par le Liban, la Jordanie et Israël, le plateau du Golan se situe sur un carrefour hautement stratégique. Son positionnement, mais aussi ses caractéristiques géographiques, en font un atout pour celui qui le possède. Avec ses richesses en eau convoitées, dans une région traversée par diverses zones désertiques et un territoire surélevé, qui offre un point d’observation idéal sur la région, le Golan est un lieu disputé. Conquis dans sa majeure partie par l’armée israélienne en 1967, il devient un territoire occupé puis annexé en 1981. Une présence israélienne dénoncée à l’ONU et à laquelle les Syriens s’opposeront toujours. Les négociations lentes et houleuses qui débutèrent entre les deux pays dans les années 1990 pour la restitution du plateau n’ont jamais abouties. Aujourd’hui, le Golan n’est pas épargné par les violences de la guerre syrienne qui vient redessiner les cartes régionales, jusqu’aux hauteurs du plateau.

  • Interview with Christian Thuselt – Lebanese political situation in the Middle East - 26/05/17

    Christian Thuselt is Lecturer of Middle East Politics at the Department of Political Science, Friedrich Alexander University Erlangen-Nuremberg/Germany. He studied at Tuebingen and worked as a Researcher at the German Oriental Institute at Beirut. His work is primarily on political parties in the Middle East, the Lebanese political system, on history of political notions, and Middle Eastern Christianity.

  • Hommage à Samir Frangié : un homme de dialogue et de réconciliation - 11/05/17

    Carole André-Dessornes est Chercheure - Consultante en Géopolitique depuis 16 ans travaillant sur les questions générales et les thèmes portant sur la violence sous toutes ses formes au Moyen-Orient.

    Docteure en sociologie (Doctorat obtenu sous la direction de Farhad Khosrokhavar à l’EHESS) et membre associée au Cadis, Carole André-Dessornes est également, entre autres, titulaire d’un DEA d’études diplomatiques et Stratégiques, de 2 maîtrises d’histoire.
    Elle intervient également dans des institutions comme l’École Militaire de Spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME), le CEDS…les hôpitaux psychiatriques auprès du personnel soignant et administratif sur la Géopolitique du Proche et Moyen-Orient ainsi que sur les impacts de la géopolitique sur la santé mentale.

    Elle est l’auteur de nombreux articles sur le Moyen-Orient, ainsi que de plusieurs ouvrages : « 1915-2015, un siècle de tragédies et de traumatismes au Moyen-Orient », aux éditions L’Harmattan, collection la Bibliothèque de l’IreMMO, octobre 2015, « Les femmes-martyres dans le monde arabe : Liban, Palestine, Irak », aux éditions l’Harmattan, décembre 2013. A publié en 2006 un ouvrage sur « La géopolitique, un outil au service de l’entreprise » aux éditions EMS.

  • Entretien avec Hamit Bozarslan – Le point sur la Turquie à l’issue du référendum du 16 avril 2017 (2/2) - 27/04/17

    Le référendum en Turquie du 16 avril 2017, remporté à 51,3% est l’occasion de faire le point sur la situation en Turquie avec Hamit Bozarlsan, Docteur en Histoire à l’EHESS, spécialiste des conflits au Moyen-Orient, de la Turquie et de la question kurde.
    La première partie de l’entretien porte sur l’évolution actuelle de la question kurde en Turquie, dans le prolongement de la conférence du 27 février dernier.
    La seconde partie se focalise sur la transformation de la société turque et de l’exercice du pouvoir par le parti AKP pour tenter de mieux comprendre la situation actuelle en Turquie.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice