Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Politique

Politique

  • Entretien avec Leila Seurat - Les conséquences sur la réconciliation Palestinienne de la décision de Donald Trump de faire de Jérusalem la capitale d’Israël - 14/12/17

    Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).
    Elle est notamment l’auteure de Le Hamas et le monde, paru en 2015 aux éditions du CNRS.

  • Islam politique (2) : l’échec de l’islam politique ? - 07/12/17

    En 1992, la parution de L’échec de l’islam politique d’Olivier Roy (1) a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde universitaire. Alors que l’éclatement de l’URSS semblait consacrer la « fin de l’Histoire », nombreux étaient les historiens et politistes à voir dans l’islam le nouveau héraut de l’étendard anti-impérialiste. L’espace d’utopie libéré par la ‘défaite’ du communisme aurait ainsi vocation à être investi par l’islam politique.
    Pourtant, l’incapacité des mujahidin afghans à fournir une alternative soutenable au régime communiste déchu à Kaboul en 1992, la multiplication des affrontements entre Etats autoritaires et islamistes armés (Jihad islamique en Egypte, Groupe Islamique Armé en Algérie, Al-Qa’ida en Arabie saoudite) et la fin sanglante de l’expérience démocratique algérienne (1988-1992) précipitée par la suppression du parti islamiste du Front Islamique du Salut semblaient au contraire indiquer l’inaptitude de l’islam politique (ou islamisme) à assurer le rôle d’une ‘troisième voie’ entre communisme et libéralisme politique d’une part, et démocratie et autoritarisme d’autre part.

  • Myriam Benraad, L’État islamique pris aux mots - 04/12/17

    Cet ouvrage de Myriam Benraad, docteure en science politique et spécialiste de l’Irak, vise à rendre accessible et à décrypter le discours propagandiste de l’État islamique (EI). Selon l’auteure dans l’introduction de son ouvrage, l’état de la recherche sur ce sujet est maigre. On ne peut effectivement que déplorer cette pénurie manifeste de travaux consacrés aux discours djihadistes. On relèvera toutefois l’ouvrage de Asiem al-Difraoui sur l’iconographie d’al-Qaïda ou les travaux de Gilles Kepel (1), dont ce dernier et l’auteure de ce livre furent des élèves.

  • Entretien avec Mohamed-Ali Adraoui – Du salafisme aux salafismes : l’incidence des Révolutions arabes sur le fondamentalisme salafi - 01/12/17

    Mohamed-Ali Adraoui, docteur en sciences politiques de l’IEP de Paris, est chercheur à l’Institut Universitaire Européen ainsi qu’au Middle East Institute de l’Université nationale de Singapour. Ses recherches portent sur l’islam politique et le salafisme auquel il a consacré sa thèse publiée en 2013 sous le titre Du Golfe aux banlieues. Le salafisme mondialisé (Paris, PUF, préface de Gilles Kepel). Il a également contribué aux ouvrages collectifs Qu’est-ce que le Salafisme ? (Paris, PUF 2008) dirigé par Bernard Rougier et Global Salafism (London, Hurst 2009) dirigé par Roel Meijer. En 2015, il a dirigé l’ouvrage collectif Les Islamistes et le monde. Islam politique et relations internationales (Paris, L’Harmattan, préface d’Olivier Roy).

  • Islam politique (1) : qu’est-ce que l’islam politique ? - 28/11/17

    Aujourd’hui, l’islamisme est souvent entendu comme un synonyme de radicalisme religieux, voire de violence terroriste. Pourtant, l’islamisme, ou islam politique, est avant tout un concept scientifique né dans les années 1970-80 pour caractériser un phénomène de retour du religieux dans la sphère politique. Réaction aux régimes autoritaires séculiers et à la perte de l’évidence religieuse dans la société, l’islam politique prône originellement l’application de la shari’a et l’avènement d’un Etat islamique.

  • Entretien avec Sébastien Boussois – Quelle réconciliation entre le Fatah et le Hamas ? - 23/11/17

    Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et de l’OMAN (UQAM Montréal).

  • Entretien avec David Rigoulet-Roze – Purges en interne et démission de Saad Hariri : quelles sont les stratégies de Mohammed ben Salmane ? - 20/11/17

    David Rigoulet-Roze, docteur en Sciences politiques, est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales.
    Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS). Il notamment publié Géopolitique de l’Arabie saoudite : des Ikhwans à Al-Qaïda (Armand Colin, 2005) et L’Iran pluriel : regards géopolitiques (l’Harmattan en 2011). Il est en outre rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

  • Entretien avec Joseph Bahout – Quelle situation après la démission de Saad Hariri ? - 13/11/17

    Joseph Bahout est chercheur invité au Carnegie Endowment à Washington, spécialiste du Moyen-Orient.

  • Entretien avec Arthur Quesnay – Mossoul : retour sur les dynamiques politiques et sécuritaires de la ville, de 2003 à nos jours - 10/11/17

    Doctorant en Science Politique (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) Arthur Quesnay est affilié au think tank Noria-Research et à l’ERC « Sociologie des guerres civiles » dirigé par Gilles Dorronsoro. Etabli dans le Nord de l’Irak depuis 2009, son travail doctoral porte sur les dynamiques politiques des conflits communautaires. Il a notamment co-écrit avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, Syrie, Anatomie d’une guerre civile, Editions CNRS, 2016.
    Dans un entretien pour Les clés du Moyen-Orient, Arthur Quesnay offre un éclairage sur la ville de Mossoul, libérée de l’Etat islamique le 19 juillet dernier. Le chercheur en Science Politique analyse les dynamiques à l’œuvre durant la bataille (octobre 2016-juillet 2017), et décrit l’état de la ville après la guerre. Il revient également sur l’évolution de Mossoul depuis 2003 et offre ainsi des clés de compréhensions des évolutions récentes de la seconde ville d’Irak.

  • Revue Conflits, « Décomposition et recomposition du Moyen-Orient », automne 2017 - 06/11/17

    Le numéro hors-série n°6 de la revue Conflits (automne 2017) s’intéresse aux lignes mouvantes qui traversent le Moyen-Orient actuellement. Alors que les guerres sévissent toujours en Irak et en Syrie, que les groupes islamiques occupent l’espace créé par les révolutionnaires et que les équilibres des puissances se transforment, la revue est guidée par un seul fil rouge, un fil rouge sang : vivre au Moyen-Orient aujourd’hui signifie vivre « en enfer » - état de fait depuis 1956, selon Georges Corm, l’un des très nombreux spécialistes contribuant à la richesse de ce dossier alliant géopolitique, histoire et relations internationales pour offrir un panorama des plus complets sur les questions traitées. Composé d’une trentaine d’articles et entretiens, il se divise en quatre parties, dont nous allons suivre le déroulé dans le cours de cet article.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice