Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Jordanie

Jordanie

  • Conférence de Madrid - 21/07/10

    Dans le contexte de la fin de la guerre froide et à la suite de la guerre du Golfe de 1991, marquée par la victoire de la coalition, la diplomatie américaine décide de travailler à la question palestinienne et au processus de paix. Sous la présidence de George Bush (1989-1993), les relations avec Israël se refroidissent, les Etats-Unis défendant sur le plan économique leurs intérêts pétroliers détenus dans la région du Golfe, et sur le plan du droit international, s’étant faits les défenseurs du Koweït lors de la guerre du Golfe, ils entendent appliquer ce même droit aux Territoires palestiniens. Conduites par le secrétaire d’Etat américain James Baker, des négociations sont entreprises avec Israël, la Syrie, les Palestiniens (Palestiniens de l’intérieur, c’est-à-dire des Territoires occupés, non membres de l’OLP), la Jordanie et le Liban. Les Etats-Unis entendent ainsi normaliser les relations entre Israël et les Etats arabes.

  • Conférence de Bandung - 16/07/10

    Réunissant en avril 1955 pour la première fois vingt neuf pays d’Asie et d’Afrique, la conférence de Bandung marque la volonté des jeunes Etats issues de la décolonisation de faire entendre leurs voix sur la scène internationale.

  • Sunnisme - 24/06/10

    Le sunnisme et le chiisme sont les deux grandes confessions de l’islam. Les sunnites sont majoritaires : ils représentent 90% des musulmans, et se trouvent en Afrique du Nord, en Lybie, au Pakistan, en Indonésie et en Afrique noire. Au Moyen-Orient, les sunnites sont présents en Arabie saoudite (90% de sunnites), à Bahreïn (30% de sunnites), en Egypte (85% de sunnites), aux Emirats arabes unis (80% de sunnites), en Irak (32% de sunnites), en Jordanie (92% de sunnites), au Koweït (70% de sunnites), au Liban (environ 30% de sunnites), au Qatar (environ 90% de sunnites), en Syrie (75% de sunnites), dans les Territoires palestiniens.

  • George Mitchell à Amman le 22 mars 2010 - 22/03/10

    Rencontre à Amman, capitale Jordanienne, de l’envoyé spécial américain George Mitchell et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

  • Revue Moyen-Orient - 17/03/10

    Publiée depuis juillet 2009, la revue bimensuelle Moyen-Orient (groupe Areion) propose des clés de lecture pour cette région riche et complexe.

  • Henry Kissinger, A la Maison Blanche 1968-1973. - 17/03/10

    Henry Kissinger, proche collaborateur du président Nixon (1969-1974), est conseiller à la Défense nationale de 1969 à 1973, puis secrétaire d’Etat de 1973 à 1977. Dans ses Mémoires, il analyse la politique interne des Etats-Unis ainsi que les affaires diplomatiques et politiques de la présidence de Nixon, alors que le monde est en pleine guerre froide. Les relations des Etats-Unis avec les Etats européens, l’Union soviétique, la Chine, l’Asie et le Moyen-Orient sont commentées et les thèmes de l’armement, de la défense, de la guerre au Vietnam et de la construction européenne font également l’objet d’une analyse. Les chapitres concernant le Moyen-Orient retiennent tout particulièrement notre attention, dans la mesure où l’auteur livre sa vision et son interprétation des événements vécus par les Etats-Unis dans cette région stratégique.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice